La France, pays organisateur de l’Imagine Cup 2008

Paris accueillera en juillet prochain, la finale de l’Imagine Cup 2008, une compétition lancée par Microsoft qui avait réunit plus de 100 000 étudiants du monde entier lors de sa dernière édition.

Le principe est simple. Des lycéens et des étudiants choisissent une discipline pour exprimer leur talent : conception de logiciels, systèmes embarqués, jeux vidéo mais aussi photographie, court métrage, etc.

La compétition commence à l’automne, se déroule tout au long de l’année dans près de cent pays, et culmine en été lors d’une finale mondiale. Chaque année, pour cette finale, un pays différent rassemble les meilleures équipes du monde entier. Avant La France, se sont succédés : l’Espagne (Barcelone), le Brésil (Sao Paulo), le Japon (Yokohama), l’Inde (Delhi) et, en août dernier la Corée (Séoul).

Pour cette édition 2008, le thème imposé " imagine un monde où les nouvelles technologies contribuent à l’amélioration de l’environnement " devra être décliné dans les différentes disciplines proposées par l’Imagine Cup.


Enjeu n°1: Lutter contre le réchauffement climatique

De plus en plus d’études font état d’une modification générale du climat, liée à un réchauffement généralisé (les activités humaines et notamment l’émission de gaz à effet de serre dans les secteurs du transport, de la production d’énergie à base de charbon…). Préoccupation première de la communauté scientifique, le réchauffement climatique est un phénomène global, qui ne connait ni frontière ni limite – des accords globaux (Montréal, Kyoto…) tentent de limiter ces émissions.

Comment y répondre ?

  • Mesurer les émissions de CO2
  • Développer l’usage des nouvelles formes d’énergie
  • Limiter les émissions de CO2 – optimiser les rendements

Enjeu n°2: Lutter contre toutes les formes de pollution

La plupart des processus de production entraînent des pressions directes et indirectes (émissions dans l’air, rejets dans l’eau, érosion des sols, production de déchets …). Ces atteintes ont un impact sur nos conditions de vie et celles des générations futures : accès à l’eau potable, alimentation diversifiée, menaces sur la biodiversité, santé et bien être…

Comment y répondre ?

  • Mesurer le niveau de nuisances
  • Contenir la pollution
  • Collecter et recycler : récupération, collecte et traitement des déchets


Enjeu n° 3: Favoriser la production responsable

Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et sont maintenant considérées comme un actif à protéger. Les industriels privilégient désormais une production plus responsable : revisiter les processus de production, favoriser le prélèvement raisonné des ressources, optimiser les rendements, sélectionner les matériaux, utiliser des modes de livraison alternatives…

Comment y répondre ?

  • Design vert
  • Optimiser la consommation
  • Gérer le renouvellement des ressources
  • Prévoir la demande


Enjeu n°4 : Informer sur l’état de la planète

Les études et les rapports sur l’environnement se multiplient (changements climatiques, modifications de la biosphère, pollution, migrations humaines…). Ils dressent un bilan, établissent un diagnostic, effectuent des prévisions ou préconisent des solutions. Les nouvelles technologies en permettant de mesurer plus précisément les évolutions, d’accélérer la diffusion de l’information… participent à la prise de conscience, qu’elles mobilisent les opinions publiques ou aident la communauté scientifique dans son ensemble.

Comment y répondre ?

  • Témoigner
  • Suivre et identifier les évolutions
  • Prévenir et gérer

Enjeu n°5 : Vivre en harmonie avec les autres

Etre respectueux de l’environnement c’est aussi vivre en société avec les autres, être responsable individuellement et collectivement : c’est l’ensemble des comportements individuels qui au global, favorise l’usage au lieu de la possession, garantit la cohésion sociale et n’hypothèque pas l’avenir des générations futures.

Comment y répondre ?

  • Les usages responsables
  • Diminuer son empreinte écologique
  • La gestion des grands nombres
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz