La Freebox consomme 1 mois de forfait d’électricité

Des tests de consommation électrique sur la Freebox (version 5) du fournisseur français d’accès Free ont été réalisés par le site internet "Les Numériques".

Depuis un certain temps déjà, le fournisseur livre pour tout nouvel abonné, une configuration comprenant des boitiers (Modem + décodeur TV) mais aussi des blocs CPL (Courants Porteurs en Ligne).

En passant par le réseau électrique du logement, ces fameux FreePlugs permettent de s’affranchir du mode Wi-fi ou d’éventuels cables de raccordement.

Après analyse, il apparait que le modem WIFI consomme 11.1 watts d’une manière continue. Le décodeur TV qui possède un disque dur et un tuner TNT HD consomme 19.6 watts avec des pointes à 20.3 watts. A eux deux, les appareils consomment donc plus de 30 Watts (entre 30.1 et 31.4 W).

Selon "Les Numériques", lorsque le décodeur TV passe en mode veille, "la consommation tombe dans un premier temps à 16.7 W, puis, au bout de quelques minutes perd encore 2 W pour se stabiliser à 14.7 W. Couplé au modem, l’ensemble consomme donc 25.8 W en veille, même si on ne les utilise pas".

La Freebox consomme 1 mois de forfait d'électricité

Côté argent, la facture d’électricité annuelle s’élèvera à 26 euros en mode veille. Au final, il faudra compter l’équivalent d’un mois d’abonnement pour pouvoir faire fonctionner ses appareils Free.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "La Freebox consomme 1 mois de forfait d’électricité"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lucile
Invité

une puissance exprimée en Watt ne se consomme pas ! on consomme de l’énergie exprimée en Wh. certes, il faut étayer un peu plus les calculs mais…

Pascal333
Invité

C’est fou le peu d’attention que l’on porte à ces appareils en veille. Autant on fait attention à éteindre la lumière en quittant une pièce, autant on a tendance à ne pas débrancher sa freebox avant de partir en vacances (en tout cas en ce qui me concerne). Si ça ce n’est pas du gaspillage. On vit vraiment dans des sociétés riches. Merci pour cet article qui, je l’espère, me poussera maintenant à éteindre tous les appareils non nécessaires avant de partir.

Og13
Invité
On peut facilement réduire un peu sa consomation éléctrique. Dans mon cas, j’ai acheté un simple programmateur 220V (10 euros) sur lequel je branche ma FreeBox et quelques autres appareils (téléphone DECT, routeur…) et le programmateur coupe automatiquement le courant de minuit à 6h du matin, soit 1/4 de la journée. Pour une conso de 25W, le gain annuel est donc de 365*6*25 = 54KWh (environ 5 euros), donc en 2 ans le programmateur est amorti (et même plus rapidemment si on branche plusieurs appareils dessus !). Par contre, il ne faut pas avoir besoin de téléphoner la nuit (ni… Lire plus »
virabadra
Invité
Ce que le site “les numériques” ne disent pas, c’est que le box V5 de Free est la seule à décoder la TNT par antenne rateau, contrairement aux autres Box, et c’est ce test sur le TNT qu’il s’est aperçu que la consommation de mise en veille est particulièrement élevé. En règle générale, les décodeurs disque dur ne sont jamais économes (La V5 a aussi un disque dur). ‘ Il faut faire le choix, Box Internet + Décodeur TV Internet + Décodeur TNT disque dur séparés… Ou alors Box V5(deux appareils tout de même). Laissons le CPL à part. ‘… Lire plus »
Eros
Invité

oui tu as raison mais si l’électricité était un peu plus chère, les gens y feraient attention ! quand on tape au porte-monnaie, les gens deviennent écolo ! exemple quand l’essence augmente, les gens prennent moins leur voiture !

dede29
Invité

 J’éteins mes appareils en veille …avant d’aller prendre l’avion ou meme ma voiture pour me promener ! Ce sujet m’a fait réfléchir à ce que j’avais fais depuis 2 ans pour diminuer mon impact sur l’environnement ;et que suis-je pret à faire de plus dans les 2 ans ?

Azert
Invité

En terme de vocabulaire, on peut très bien parler de consommation de puissance (en W), tout comme on, peut parler de consommation d’energie (en kWh, en joule ou autre). A ce niveau là, l’article est juste. A noter que le kW.h/an est une unité de puissance et non d’energie.

Tassin
Invité

Erreur, les kWh/an indiquent une consommation annuelle d’énergie. Même si ça peut effectivement revenir à une certaine puissance en W, utilisée pendant 8760h.

Azert
Invité

Une “conommation annuelle d’energie” est une consommation d’energie par unité de temps, donc une consommation de puissance. Ou bien une autre façon de le dire : Le kW.h est une unité d’energie.Quand on divise une energie par un temps, on obtient une puissance. L’année est une unité de temps. Le kW.h/an est donc une unité de puissance.

Gilchar37
Invité
Vous parlez de la freebox. Moi j’ai sfr. Sur la box, il y a 7 voyants allumés en permanence. C’est vrai que de la couper la nuit coupe le téléphone; mais puisque nous avons des mobiles c’est moins grave de couper la box; le tout c’est d’y penser. J’ai mis un pense-bête dans l’escalier qui mène à ma chambre : éteindre la télé. Dur de s’habituer. Ce que souligne Benkebab est juste : ce sont les fabricants qui doivent faire cet effort mais nos députés n’ont pas cette priorité en tête. Le ministère de l’environnement devrait agir; malheureusement, il y… Lire plus »
cony2k1
Invité

moi aussi jai une box SFR et j’ai limpression d’etre en boite la nuit avec tous les voyants sur la box! C’est n’importe quoi! Comme Glichar 37, j’éteins ma box tous les soirs pour économiser de l’électricité. Je fais ça sur tous les appareils électrique pour économiser sur mes factures

Rico 007
Invité

moi aussi j’ai une 9 box. au début je coupais sytématiquement la multiprise car ma moustache frisait à la vue de tous ces voyants (mode boite de nuit !). si tu appuies une 10aines de secondes sur le capot, toute les lumières s’éteignent, elle fonctionne encore . @+

Jcce
Invité

Une grande partie de l’année la consomation électrique n’est pas perdue elle part en chaleur et va donc en appoint (modeste) au chauffage de la maison. Pour caricaturer l’utilisation d’une box économise du pétrole pour ceux qui n se chauffe pas à l’électricité pour ces derniers l’opération est blanche. Il en va de même pour les ampoules à incandescence

Track
Invité

Et les autres boitiers, sfr box, live box de orange, numericable, etc etc combien consomment ils? Ce serait interessnat de le savoir a bientot

wpDiscuz