La gare de Tokyo vampirise l’énergie des pieds

La compagnie de train japonaise "JR East" va installer des dispositifs piézo-électriques dans certains passages donnant accès aux trains et dans d’autres lieux de la gare de Tokyo afin de tester un système de récupération d’énergie cinétique délivrée par le piétinement répété des voyageurs.

Des expériences de ce type sont menées depuis 2006. La société envisage cette fois-ci d’augmenter le "rendement énergétique" d’un voyageur de 10 fois le résultat obtenu en 2007 (1W/sec x 10).

Selon JR East, "la capacité de production et la durabilité du système ont été renforcées par l’amélioration de la forme et de l’imbrication de l’élément piézo-électrique, du mécanisme qui transmet la pression créée par la marche au piézo et des circuits électriques".

La gare de Tokyo vampirise l'énergie de vos pieds

En ce qui concerne la capacité de production par passager, JR East vise les 10W/sec au début de l’expérience et 90% de la capacité initiale deux mois plus tard. Des essais sur la mise en place du dispositif commenceront le 10 décembre 2008, et se poursuivront jusqu’au début du mois de Février.

Pour ce test, le dispositif appelé "walkability" a été amélioré en recouvrant le sol de dalles de pierre semblables à celles actuellement utilisées dans la station. Dans la précédente édition, le sol était recouvert de matériaux en caoutchouc.

Enfin, JR East s’attend à une capacité de production globale de 1,400 kW/sec par jour, assez pour montrer le résultat sur un écran. Mais, dans le futur, la société espère utiliser cette énergie pour alimenter les bornes automatiques de billets et les systèmes d’affichage électronique de la gare.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La gare de Tokyo vampirise l’énergie des pieds"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Stratos
Invité

Et la société, elle prévoit de diminuer le prix des billets ?Parce que c’est bien beau de se servir de l’énergie fournie par les “autres” mais il faut que ca serve et que l’économie “régie par la loi du marché” on voit ce que cela donne !!!

Stratos
Invité

Moi j’ai une idée super : mobiliser un maximum  de personne pour une manifestation contre l’utilisation des carburants poluants dans la gare de Tokyo ! A l’échelle mondiale je pense que la société qui gère aurait des bénéfices à faire !!!!

Stratos
Invité

Oups … j’aurais peut être pas du dire ça !M’enfin c’est trop tard !La bise à tous ceux qui m’auront reconnu !

wpDiscuz