Enerzine

La géothermie se développe à Bouillante (Guadeloupe)

Partagez l'article

La société Géothermie Bouillante s’est vue accorder l’exploitation du site géothermique de Bouillante, en Guadeloupe, pour une durée de 50 ans.

Le décret publié au J.O. du 19 juin accorde à Géothermie Bouillante une "concession de gîtes géothermique à haute température, d’une superficie d’environ 24 kilomètres carrés portant sur partie du territoire de la commune de Bouillante (Guadeloupe) et sur les fonds marins du domaine public maritime ".

La centrale de Bouillante produit de l’électricité à partir de la géothermie depuis plus de 20 ans. Elle est exploitée par Géothermie Bouillante, une filiale du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et d’EDF, Géothermie Bouillante.

La capacité de l’usine est de 15 MW, par l’intermédiaire de 2 turbines (soit environ 6% de la production électrique de l’île), indique le BRGM.

Un projet de réinjection partielle des fluides dans le réservoir géothermal est en cours de réalisation : la réhabilitation d’un des puits les plus anciens a été effectuée au 1er semestre 2009 ; la réinjection proprement dite sera réalisée au deuxième semestre. Ces travaux devraient permettre de remettre en service la turbine la plus ancienne, soit à la fin de l’année soit peut-être même dès l’été. Des démarches sont en cours avec le MEEDDAT à cet égard.

Par ailleurs, d’importants travaux de suivi et de modélisation sont en cours au BRGM pour conforter la compréhension du fonctionnement de l’aquifère.

40 ans après les premiers travaux d’exploration, l’exploitation du réservoir géothermique de Bouillante a acquis une taille significative : le réservoir géothermique s’étend largement autour de la Baie de Bouillante, nous apprend le communiqué du BRGM.

L’exploitation d’une portion de ce réservoir, située au nord de la baie, est envisagée dans le cadre d’un nouveau projet appelé "Bouillante 3". La capacité de production attendue est de 20 à 40 MWe. Une prochaine phase de forages d’exploration permettra de valider ce potentiel.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    12 Commentaires sur "La géothermie se développe à Bouillante (Guadeloupe)"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Saint maurice
    Invité

    GEANTE INFORMATION NEGLIGEE PAR L OCCIDENT UNE PERSONNE MAROCAINE NOMMEE OMAR BOUZALMAT .DOTEE DE FORCES MYSTERIEUSES DANS LES DOMAINES CI-APRES – DETECTION DE PETROLE EN DIRECT-GAZ- AQUIFERE- PRESSION SOUTERRAINE-  GEOTHERMIE  ET DETERMINE L EPAISSEUR APPRX. DU MAGMA  ET SUITE  NVIENDRA VOIRE SITE : 

    Braddy
    Invité

    20 à 40 MWe de capacité de production attendue pour « Bouillante 3 ».  et une bonne expérience du lieu (plus de 20 ans d’expérience pour la centrale).La Guadeloupe est un bel exemple de succés de la géothermie,bonne continuation .

    alain843
    Invité

    et bon courage pour développer les énergies propres et renouvelables sur ce DOM  qui a terme devrait pouvoir mixer toutes ses ressources naturelles pour diminuer son degré de dépendance énergétique.

    Saint marice
    Invité

    pourquoi vous avez effacé le commentaire de saint maurice ci-haut en laissant seulement le mot – géothermie- vous incarnez un genre de racisme  épineux , du fait qu’il relate une affaire d’un arabe – à bas les racistes.*      simplement  la téchnologie  actuelle est grand zéro  ,  il creuse et tatonnent ça et là  à l’aveuglette , encore difficile pour vous de faire une détection en directe. vous méritez plus l’information que je vous ai relatée.

    Saint marice
    Invité

    allez y taper  le nom : omar bouzalmat – sur la fenêtre de recherche  google ou yahoo , et vous allez  découvrir l’information sur 300 sites internet.  la personne qui éliminé le commentaire incompétent  , et a un esprit borné  , le forum doit être sous controle d’une personne calée et véterane  et non pas des lâches  qui acceptent  les commentaires lâches  et se débarrasse des commentaires qui peuvent être ultra-utile pour la communauté européenne à titre d’information et d’exploitation ……………vous êtes d’où ? pays sous développé 100/100 , vous  appartenez pas  à une race instruite et consciente.

    Sheila anesa
    Invité

    REPONSE A -SAINT MARICE- L INFORMATION RELATEE SUR LA PERSONNE DE BOUZALMAT OMAR  A PROPOS DE SA GEANTE MISSION DANS LE DOMAINE DE DETECTION DE LA CHELEUR SOUTERRAINE  RELIEE  AU PETROLE ET A LA GETHERMIE  EST DIGNE DE CONFIANCE . J AI LU SUR PLUSIEURS SITES INTERENET  ET DES SOURCES REELLES OUTRE QUE L INTERNET CONFIRME L INFORMATION GEANTE * GRAND MERCI ENERZINE  ET REPOSABLE DE CE FORUM . AVONS GRAND BESOIN DE SOUTIRER LES INFORMATIONS QUI PEUVENT AIDER NOS PATRIES. AU REVOIR.

    La merde
    Invité

    des racistes  qui  gèrent l’administration de ce forum.ils ont effacé les meilleurs commentaires  de saint maurice et sheila anesa ci-haut. pour toute personne libre et avec esprit épanoui , ne poser pas de commentaire dans ce forum enerzine  de racistes

    bmd
    Invité

    Très b ien en effet. Mais nous n’avons pas tous la chance de pouvoir danser sur un volcan!

    Petroleonline
    Invité

    ____bonjour pas mal de commentaires ont été supprimés par le modérateur , bienqu’ils renferment des réalités concrètes. (ette fois-ci – je vous cite une personne nommée  » omar bouzalmat  » dotée de force mystérieuse détecteuse de pérole à distance ,et zones chaude et à haute pression magmatique  » géothermie  » ___allez visiter son site : ____un article du genre a été modéré positivement par  » le blog de la maison blanche – copier et coller la réference :

    Wesh
    Invité

    wesh wesh wesh wesh wesh

    Walah
    Invité

    walaah jai envie dfaire caca !!! *-*

    Jesus
    Invité

    sur la bite de jerusalem jte nike ta gueule walah

    wpDiscuz