La glace combustible : futur carburant chinois ?

Le 1er mai 2007, la Chine a prélevé dans les fonds marins de la Mer de Chine ses premiers échantillons d’hydrate de méthane, d’après Zhang Hongtao, directeur adjoint du bureau d’études géologiques de Chine.

Connu sous le nom de "glace combustible", il s’agit d’un composé glacé inflammable dans lequel est piégé du méthane issu de la décomposition de matières organiques plus récentes que celles à l’origine du gaz naturel ou du pétrole.

En raison des propriétés de ce composé et des immenses réserves disponibles dans certains fonds marins et pergélisols (les deux seuls milieux présentant la forte pression et la faible température nécessaires à sa stabilité) elle est étudiée comme une source potentielle d’énergie alternative au charbon et au pétrole, notamment par les Etats-Unis, le Japon, et la Chine dans le cadre d’un programme de recherche débuté il y a 9 ans.

Le développement de l’utilisation de ce combustible est principalement limité par les difficultés de son extraction et les importantes émissions de gaz à effet de serre qui accompagneraient son exploitation.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La glace combustible : futur carburant chinois ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Christophe
Invité

L’hydrate de méthane, très instable sorti de son milieu de stockage, ne pourra jamais être utilisé sans pertes notables. Et le méthane gazeux est 20 fois plus dangereux pour l’effet de serre que le CO2. Ce méthane, comme d’ailleurs tous les combustibles fossiles est très bien enfoui.

Francois 2
Invité

Avec ces technologies l’homme va déclecher et reproduire sur terres exactement les memes processus qui se sont passés sur les planetes que l’on peut voir dans nos ciel etoilés et qui sont inhabitable à cauises des conditions thermodynamiques. On avait un systeme complexe en equilibre fragile et pour le profit sur quelques années ont accepte de rendre notre planete inhabitable… Et on se dit la civilasation la plus évoluée?!!

wpDiscuz