La Grèce se dote d’un grand projet photovoltaïque de 17 MW

Alors que la Grèce a décidé de s’ouvrir activement au photovoltaïque, l’allemand Schott Solar, en collaboration avec son partenaire Environ, a annoncé la réalisation actuelle de plusieurs parcs solaires d’une puissance cumulée de 17 MW dans le pays.

Plusieurs centrales solaires ont déjà été reliées au réseau, pour un total de 10 MW. Les autres étant en cours de construction.

"Grâce au savoir-faire de notre partenaire ENVIRON, nous avons finalisé tous les projets dans les temps impartis, malgré un contexte difficile. C’est une très belle réussite", a souligné Burkhard Söhngen, vice-président de Schott Solar Power Projects. Le groupe Schott a ouvert fin 2010 un nouveau bureau de ventes à Thessalonique et a depuis considérablement élargi son réseau de partenaires dans le pays.

"Après ce succès, nous comptons encore renforcer nos relations avec Schott Solar", a ajouté Alexandros Xylouris, directeur financier d’Environ. "Notre objectif est d’acquérir une part majoritaire du marché photovoltaïque en Grèce, et nous avons trouvé le partenaire idéal."

Parmi les systèmes installés, cinq appartiennent au groupe Karatzis**, comprenant environ 35.000 modules photovoltaïques, pour une puissance totale de 8 MW. Une autre installation de 5,5 MW est également en cours de construction.

"Notre grand savoir-faire en matière de projets est très avantageux pour nos clients en Grèce. La qualité allemande est renommée et très demandée dans ce pays" a expliqué pour sa part Christian Dumbs, directeur du département solaire chez Schott France.

Nouvelles perspectives de croissance pour l’économie grecque

Actuellement, les installations solaires de plus de 100 kW en Grèce bénéficient d’un tarif d’achat de 0,29 € par kWh (tarifs au 1er février 2012). Le rôle actif que tient aujourd’hui la Grèce dans le domaine du photovoltaïque contribue à stimuler l’économie. L’énergie solaire est devenue un moteur régional de la croissance économique, créant des emplois notamment dans la vente de détail et chez les artisans.

Par ailleurs, les systèmes solaires génèrent de l’électricité aux heures de pointe, lorsque les systèmes de refroidissement et de réfrigération en ont le plus besoin. Ces installations photovoltaïques devraient aider le pays à atteindre une indépendance énergétique à long terme face à des importations coûteuses. Mais plus encore, l’électricité solaire pourrait devenir un bien d’exportation très recherché par les entreprises grecques, et ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.

** Le groupe Karatzis (Héraklion) fabrique des filets pour la production, l’agriculture et l’horticulture et produit des matériaux de construction. Le groupe Karatzis se charge du foncier pour ces projets et se positionne également comme investisseur.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz