Enerzine

La i-MiEV de Mitsubishi à l’essai au Canada

Partagez l'article

L’i-MiEV, le véhicule électrique de Mitsubishi réalise ses premiers essais de route au Canada (Tournée "Canada écolo") sur un parcours planifié d’environ 7 500 kilomètres et pour une durée de 28 jours.

Cette voiture électrique de 4 passagers, construite à partir de la plateforme de la voiture japonaise i-Car terminera son périple à Vancouver en Colombie-Britannique le 13 septembre 2010, où l’i-MiEV sera exposée dans le cadre du salon et de la conférence annuelle sur les véhicules électriques 2010.

"L’i-MiEV est une percée technologique emballante pour Mitsubishi dans la conception de véhicules sans émissions d’échappement", a déclaré M. Koji Soga. "Notre entreprise et le processus de développement de l’i-MiEV sont inspirés par nos valeurs en matière de production renouvelable, d’assainissement de l’air, de carburant de remplacement".

Quatre innovations importantes viennent améliorer l’i-MiEV. En effet, le véhicule qui protège ses occupants et ses systèmes électriques est également muni de batteries au lithium-ion à haute capacité, d’un petit moteur électrique écoénergétique ainsi que d’un système de chargement trifonctionnel.

Grâce à l’empattement long et aux roues placées le plus loin possible vers l’avant et vers l’arrière, quatre adultes peuvent s’installer "confortablement" dans l’i-MiEV. Il y a également de la place pour quelques bagages derrière le siège arrière.

Le bloc-batterie au lithium-ion de 16 kWh à haute densité énergétique est fixé sous le plancher. Cette conception abaisse ainsi le centre de gravité, ce qui améliore la maniabilité tout en maximisant l’espace de l’habitacle.

Le petit moteur électrique à haute efficacité énergétique produit un couple de pointe de 180 Nm. Il est également plus silencieux et plus puissant que les moteurs à essence dont sont habituellement dotés les véhicules de cette taille.

La batterie au lithium-ion de 16 kWh de l’i-MiEV a une autonomie d’un maximum de 120 kilomètres. Cette batterie peut être rapidement rechargée grâce au système de charge rapide Eaton, entre les différents déplacements quotidiens. Le système de charge est conçu pour s’adapter aux prises de courant nord-américaines de 110 volts (14 heures) ou aux prises de 220 volts (7 heures). On peut également charger le véhicule à 80 % avec un système de chargement rapide, en environ 30 minutes.

Déjà en vente au Japon, l’i-MiEV sera lancée sur le marché canadien à la fin de l’année 2011. Les prix pour le marché canadien n’ont pas encore été déterminés.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz