Enerzine

La loi américaine sur l’énergie mise au placard

Partagez l'article

Le 7 décembre, les sénateurs démocrates n’ont même pas eu l’opportunité de faire voter leur proposition de loi sur l’énergie, pourtant jugée ambitieuse, qui prévoyait d’imposer un pourcentage  d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique américain.

Le projet de loi avait été adopté la semaine précédente par la chambre des Réprésentants, mais n’a pu, faute de voix suffisantes, faire l’objet d’un vote au sein du Sénat. La Maison Blanche avait, de toute façon, menacé d’ y opposer son véto.

Le texte prévoyait notamment d’inclure une part de 15 % d’énergies renouvelables dans la production électrique américaine en 2020. Une mesure qui aurait nécessité quelques 21 milliards de dollars pour sa mise en place, mais aurait pu en revanche être largement facilitée par l’application de mesures d’économie d’énergie, estiment ses partisans.

Autre mesure, tout aussi impopulaire parmi les républicains, le texte incluait un paquet fiscal pénalisant les industries pétrolières et gazières à hauteur de 13 milliards de dollars.

Le texte envisageait également l’insititution d’une norme de consommation pour les véhicules neufs afin d’améliorer leur efficacité énerégétique : 6,8 litres aux 100 km pour la plupart des véhicules en 2020. Cette mesure aurait permis, selon ses partisants, d’économiser quelques 1,1 millions de barils de pétrole par jour en 2020, soit la moitié des importations américaines en provenance du Golfe persique.

Enfin, le projet de loi visait à favoriser le développement des carburants issus de végétaux non alimentaires, en exigeant l’utilisation de 136 milliards de litres par l’Etat en 2022

"Plutôt que de suivre ‘exemple de la Chambre, qui hier a fait un pas pour faire passer notre technologie énergétique dans le 21ème siècle, les leaders républicains du Sénat se sont aujourd’hui accrochés à la technologie du passé." a commenté Merchant Wentworth, représentant à Washington de "the Union of Concerned Scientists Clean Energy Program" .

"En bloquant  les standards d’énergie renouvelable, ils ont voté en faveur d’une d’électricité telle qu’on la produisait en 1880."


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "La loi américaine sur l’énergie mise au placard"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    js
    Invité

    …c’est vraiment des cons !!! vivement les prochaines elections que ça avance

    wpDiscuz