La Lyonnaise des Eaux lance le chauffage à l’eau usée

La Lyonnaise des Eaux propose un nouveau système de chauffage, qui repose sur la valorisation des calories des eaux usées.

Cette nouvelle offre, baptisée "Degrés bleu", est un système de chauffage des bâtiments qui valorise les calories des eaux usées, une énergie renouvelable jusqu’ici inutilisée. Réversible, il peut également être utilisé pour climatiser les bâtiments.

Selon le fournisseur, ‘Degrés Bleus’ permet des gains de 50 à 60 % par rapport aux autres sources d’énergie et évite jusqu’à 60 % d’émissions de gaz à effet de serre.

Le fournisseur ajoute que le retour sur investissement est de quelques années pour une durée de vie de 30 ans.
Cette solution s’adresse aux communes, aux intercommunalités mais également aux copropriétés et aux gestionnaires de grands bâtiments (HLM, maisons de retraite, hôpitaux).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La Lyonnaise des Eaux lance le chauffage à l’eau usée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ekotekoo
Invité

Cette initiative de la Lyonnaise des Eaux est remarquable et il serait intéressant de savoir si ce dispositif peut ou pourra s’appliquer aux particuliers.Sur le portail collaboratif Ekotekoo, 2 cas concrets de projets personnels concernent la récupération ou l’assainissement des eaux de pluie ou usagées : – Récupération des eaux de pluie – Assainissement eaux pluviales et eaux usées

Guydegif(91)
Invité
Très bonne idée ! rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…ou s’utilise ! d’autres l’ont dit avant moi. Ce principe de récup des calories avait déjà fait l’objet d’1 article dans Enerzine et est une très bonne idée; le promoteur était 1 société suisse !Parait un peu limite d’appli pour un particulier, mais OK pour un collectif d’habitations, quartier ou groupe d’appart & maisons d’une ville ou village. Doit être prévu à la conception/construction, en même temps que le chauffage collectif, eau chaude collective avec ECS, par exemple, voire PV sur les toits orientés Sud….A+ Salutations… Lire plus »
Champvi
Invité

le procédé existe depuis quelques temps maintenant. je ne me souviens plus de la société mais elle avait eu un prix de l’AMF. de la bonne récup d’idée donc….

Lildye97
Invité

Comment avoir plus de renseignement sur ce procédé qui m’intéresse tout particulièrement. Je suis stagiaire sur k’ISO 14000 et ce serait vraiment intéressant de travailler sur une étude de faisabilité pour la soumettre à mon maitre de stage

wpDiscuz