Enerzine

La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque ouvre au public

Partagez l'article

La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque située à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle) dans l’enceinte de la centrale solaire de la Base Aérienne 136, a été inaugurée fin septembre.

La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque fait partie d’une zone d’accueil du public, comprenant un parcours environnement et un Conservatoire de la Base Aérienne 136.

Dans le cadre d’une convention de prêt, il est prévu que la Communauté de Communes assure la gestion de ce site d’accueil au public. L’ensemble culturel ouvrira ses portes au public cet automne.

La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque : un projet architectural inédit et vertueux

Au centre d’un parterre bleu de panneaux photovoltaïques, le bâtiment sphérique évoque un leverde soleil sur la mer.

La Maison s’inscrit dans une démarche vertueuse de développement durable, conçue avec des panneaux de peuplier -bois naturel local- et dotée d’un système d’énergie à faible puissance -pompe à chaleur, éclairage à basse consommation.

Le cabinet d’architectes Cartignies-Canonica en est le concepteur.

Une nouvelle activité touristique alliant histoire d’un site et énergie d’avenir

Située dans l’ancienne Base Aérienne 136, réhabilitée en centrale photovoltaïque en 2012, une zone d’accueil du public a été imaginée par EDF Energies Nouvelles pour répondre au
souhait des élus locaux de développer une activité touristique s’ajoutant à l’activité industrielle de production d’électricité d’origine solaire. Leur volonté était à la fois d’initier le visiteur à l’énergie solaire photovoltaïque et de préserver la Mémoire du site.

Le parcours proposé s’articule autour de trois espaces :

1. La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque : La géode est dédiée à l’énergie photovoltaïque et à la centrale solaire de la BA 136 -première de cette ampleur en
France (115 MWc)- qui a été développée, construite, mise en service et exploitée par EDF Energies Nouvelles.

2. Le parcours environnement : Dans la continuité de la visite, un chemin extérieur bordé de panneaux retrace les enjeux écologiques du site et les mesures
environnementales mises en œuvre. Lors de la déconstruction de la base aérienne, des travaux importants de recyclage et de désamiantage ont été réalisés sur les
bâtiments avant leur démolition. Les sols ont également été dépollués.

3. Le Conservatoire de la Base Aérienne 136 : Composé de trois hangarettes réhabilitées, il remémore l’histoire de la Base Aérienne 136 et le parcours d’anciens
avions y ayant stationnés. Il s’ouvrira par étapes successives

L’ensemble des scénographies de la zone d’exposition a été pensé par Nathalia Moutinho.

« EDF Energies Nouvelles est fière de contribuer tant à l’activité économique du Bassin de Pont-à-Mousson, qu’à son activité culturelle à travers ce site, fruit d’un travail exigeant de réhabilitation depuis 2011. Cette Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque, dédiée à une énergie inépuisable promise à un bel avenir, prend tout son sens en plein cœur de lacentrale la plus puissante de France construite à ce jour. » a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur général d’EDF Energies Nouvelles lors de l’inauguration.

Henry Lemoine, Président de la Communauté de Communes du bassin Pont-à-Mousson  a ajouté : « Nous avons voulu accueillir les visiteurs dans cette centrale solaire emblématique et offrir une nouvelle offre touristique. Grâce à la construction de la Maison de l’Energie Solaire et du Conservatoire des Armées, le public pourra appréhender l’énergie solaire photovoltaïque et connaître l’histoire du site. »


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    13 Commentaires sur "La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque ouvre au public"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    lr83
    Invité

    Tiens de la CSPE pour EDF mais chut, faut pas le dire ! 🙂 Sinon, belle communication pour verdir l’image de notre nucléaire national !

    Khandid
    Invité

    Quel plafond de 12 MW, puissance max pour les centrales solaires ? Ah, oui, on a « réparti » entre investisseurs différents… Et on s’étonne que le peuple gronde quand on se moque de lui de cette façon ?

    Dan1
    Invité

    A lr83 « Tiens de la CSPE pour EDF » Pouvez-vous nous certifier qu’EDF-ENR installateur et exploitant touche bien la CSPE via la revente des MWh à EDF-OA ? Dans tous les cas vous avez raison : il y aura bien de la CSPE pour EDF !

    lr83
    Invité

    Suis-je bête, ils vont donner gratuitement leur MWh à EDF ! Au fait, la « revente » n’existe pas, ils sont producteurs, ils vendent leur production.

    Sicetaitsimple
    Invité

    C’est important de le souligner, on ne dit pas revente mais vente, on on ne parle pas de trarif de rachat mais de tarif d’achat. Merci de cette contribution éclairante. Pour le reste, EDF En en France c’est 212MWc (en net, c’est-à-dire la part dont EDF En est propriétaire et dont la production est vendue à EDF) au 30/06/15. Ca fait environ 3% du parc installé au plan national. Pour la source, je vous laisse chercher car je vous trouve un peu feignant ( Cf. un débat parallèle), mais elle est disponible et officielle.

    lr83
    Invité

    Oui je suppose que vous faites référence à mon échange avec Dan1 qui est incapable de me sortir le moindre lien quand on lui demande quelque chose de précis. Il préfère rester sur un chiffre qui lui plaît bien. En ce qui me concerne, je n’ai pas de temps à perdre à faire ce genre de recherche. Le forum est juste un passe-temps qui me permet de bien rigoler quand je lis les commentaires des pro-nukes. Leurs certitudes et leur mauvaises fois me font passer de bon moment ! 🙂

    Dan1
    Invité

    A lr83 « Dan1 qui est incapable de me sortir le moindre lien quand on lui demande quelque chose de précis. » Ah l’autre qui fait rien et qui la ramène !! Sauf que Dan1 a déjà mis ce document en lien sur Enerzine depuis des années et que dernièrement c’était en août 2015.

    lr83
    Invité

    Au moins j’aurais appris que le mot feignantise est la forme populaire du mot fainéantise ! Ca me va bien et ça doit pouvoir expliquer pas mal de chose. En tout cas, Dan1 ne ramène toujours rien. Mais pourquoi ne met-il pas le lien ? La réponse au prochaine épisode ! 🙂

    Sicetaitsimple
    Invité

    Et moi j’aurais appris qu’en gros vous vous définissez vous-même comme un troll…

    lr83
    Invité

    Mais mon pauvre Sicetaitsimple, non sommes tous des troll sur ce forum ! Vous croyez vraiment que vos commentaires valent quelque chose de plus que les miens ? Les pro-EnRs répondent aux pro-nukes et vice-versa. Aucun des deux camps n’espèrent convaincre l’autre. On remarquera juste que les pro-nukes ne sont là que pour essayer de soutenir une industrie qui se ratatine et que les pro-EnRs ne sont là que pour montrer que chaque jour qui passe les EnRs progressent inexorablement.

    stephsea0
    Invité
    Merci Ir83, je souscrit à al fois à votre analyse et à votre détachement. Quoique, en matière de détachement, je reste très perfectible. Je suis parfois dans une iinterrogation sincère sur les motifs et sources d’énergies de nso infatigables pronukes, ou pro edf pour être plus vrai. Quand EDF vivra grassement et majoritairement des ENRs, ils seront encore là pour dire que c’est bien, puisque c’est EDF. Et EDF continue, contiuera de conduire le bus et d’en tirer un profit asse unilatéral. Quand je dit EDF, c’est un peu rapide. EDF et les autres grands énergéticiens, dont certains sont plus… Lire plus »
    Kern-mix-enr
    Invité

    Les soi-disant pro-Enr(genre Lr 83) sont surtout des antinucléaires déguisés en pro-enr. S’ils étaient sincères,ils seraient pour un mix ENr-nucléaire commepar exemple; 65 % ENR et 35 % nucléaire. Ou 60 % ENR et 40 % nucléaire(ou autre pourcentage dans lequel l’électro-nucléaire n’est pas à 0%).Selon les pays et les circonstances. Mais non: Eux c’est toujours,à plus ou moins long terme(ou parfois court terme) 100 % ENR et 0% nucléaire. Parceque ce sont tout simplement des anti-nucléaires purs et durs qui prennent des postures pour essayer de masquer,sans succès,leur imposture récurente et finalement permanente.

    stephsea0
    Invité

    Se poile! C’est vérifié.

    wpDiscuz