La maison de mode Modissa se dote d’une “protection solaire intelligente”

Modissa établit de nouveaux standards en termes de gestion de la luminosité dans la rue de Zurich "Bahnhofstrasse". Après neuf mois de rénovation de l’agence principale, la maison de mode classée monument historique dispose de vitrages avec "protection solaire ".

Dans la maison Modissa récemment ouverte, en plus des vitrines, la façade de fenêtres en bronze entre le deuxième et le cinquième étage attire désormais tous les regards. Cette façade en métal-verre dispose de l’intelligence technique de son inventeur, le Français Jean-Christophe Giron, actuellement finaliste pour le prix de l’inventeur européen 2015.

La particularité de cette grande baie vitrée de l’ordre de 200 mètres carrés : elle ne dispose d’aucun store, pare-soleil ou autres aménagements volumineux. Le rideau à lanières d’autrefois a disparu ; aucune installation supplémentaire n’est visible de l’intérieur comme de l’extérieur. Pourtant, les clients de Modissa ne se sentent pas comme dans un incubateur en plein été ou ne sont pas éblouis en hiver par les reflets du soleil bas. De plus, rien ne leur cache la vue sur la Bahnhofstrasse.

Protection solaire intelligente avec vitrage à teinte variable électroniquement

Grâce au vitrage à teinte variable piloté électroniquement, Modissa est également la première maison de mode suisse à offrir une lumière naturelle optimale à tout moment de la journée. Cette nouvelle expérience garantit une vue claire vers l’extérieur et un confort intérieur optimisé sans accumulation de chaleur, même en cas d’assombrissement du vitrage.

L’intelligence réside dans le verre lui-même, il se nomme SageGlass®. Quant à ce produit fabriqué par Saint-Gobain, il s’agit de verre qui se teinte progressivement par un simple clic ou commandé par un capteur. Il est en mesure de réduire la lumière entrante à un niveau agréable et simultanément de bloquer les rayons UV. D’autre part, s’il n’y a pas assez de lumière du jour, le SageGlass® capte la lumière naturelle de manière optimale.

Cette remarquable faculté d’adaptation diminue la consommation d’énergie due aux climatisations et à la lumière artificielle. Alors que les dépenses énergétiques diminuent considérablement, le propre besoin en énergie de la façade de verre lui, tourne autour de la valeur d’une simple ampoule de 60 watt.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La maison de mode Modissa se dote d’une “protection solaire intelligente”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

techno pertinente pour les grands vitrages de bureaux exposé Sud. bémol: la pixelisation qui laisse passer des trous de lumière, ce qui limite son usage en habitat.

wpDiscuz