La Mauritanie va se doter d’une centrale solaire de 15 MW

La compagnie Masdar spécialiste du secteur de l’énergie renouvelable a annoncé mercredi le développement d’un projet de centrale solaire d’une capacité de 15 mégawatt à Nouakchott, capitale de la République Islamique de Mauritanie.

La centrale en question devrait délivrer 10% de la capacité électrique de la Mauritanie. Ce projet qui demeure la première installation d’énergie solaire à l’échelle industrielle de la République Islamique de Mauritanie sera détenue et gérée par la Société Mauritanienne de l’électricité (SOMELEC).

Le réseau mauritanien d’une capacité installée de 144 MW seulement, alimenté en grande partie par des générateurs diesel, pourrait tirer partir d’un potentiel important et inexploité que sont les énergies renouvelables. En effet, le potentiel de l’énergie éolienne du pays est égal à près de 4 fois sa demande annuelle en matière d’énergie.

Par ailleurs, "la Mauritanie possède un des taux les plus élevés de radiation solaire dans le monde ce qui en fait une excellente place pour les installations de l’énergie solaire" a déclaré Taleb Ould Abdivall, ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines.

Le projet de centrale solaire photovoltaïque de 15 MW répondra aux besoins de la croissance de la demande annuelle du pays qui est estimée être à un taux de 12% en 2012. Il fournira également l’énergie nécessaire à la Mauritanie qui fait face actuellement à des pénuries sévères d’électricité, le pays ayant un taux d’électrification bas de 60%.

En cours de construction près de l’Université de Nouakchott, ce projet servira également de laboratoire d’apprentissage pour le développement de l’énergie solaire à la République Islamique de la Mauritanie.

"Ce projet prouve également que l’accès à l’énergie et l’énergie renouvelable commercialement viable peuvent aller de pair. Les partenariats se trouvent au centre de la stratégie d’affaire de Masdar et les projets comme celui-ci, soulignent le rôle important que joue la collaboration dans le développement de l’énergie renouvelable" a déclaré Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, PDG de Masdar.

"Avec la croissance rapide de la demande énergétique, surtout dans les pays en voie de développement, exploiter l’énergie renouvelable est crucial. L’intégration de l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique aide à réduire la pression exercée sur nos ressources naturelles et servira de passerelle vers la sécurité énergétique et les opportunités de développement économique. L’investissement dans l’énergie renouvelable conserve les ressources naturelles, contribue à la sécurité énergétique et à la sécurité de l’eau et encourage le développement durable" a t-il aussi ajouté.

La compagnie Masdar a souligné vouloir investir dans des projets relatifs à l’énergie renouvelable partout sur la planète. Elle a plusieurs projets internationaux qui sont soit achevés soit en cours de construction, comme :

► Le "London Array" est censé être la plus grande ferme éolienne offshore au monde qui génère plus qu’1 GW d’électricité au Royaume Uni.

► Gemasolar est une centrale solaire à concentration en Espagne produisant 20 MW d’électricité à longueur de journée grâce à l’utilisation d’une technologie novatrice de stockage de l’énergie.

► Valle 1 et Valle 2 sont deux centrales d’énergie solaire à concentration en Espagne produisant chacun 50 MW d’électricité.

► Le projet "Seychelles" est une ferme éolienne de 8 turbines et d’une capacité de 6 mégawatt qui fournira 10 à 15 pour cent de la capacité installée de l’île Mahe.

► Shams 1 est une centrale d’énergie solaire à concentration d’une capacité de 100 MW qui se trouve dans la région occidentale de l’émirat d’Abu Dhabi. Une fois achevée, la centrale sera capable de produire suffisamment d’électricité pour alimenter 20 milles maisons.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz