La Métropole Nice Côte d’Azur réclame des services énergétiques

Le Député-Maire de Nice (Christian Estrosi) et le PDG de GDF Suez (Gérard Mestrallet), ont signé hier un protocole de coopération pour un aménagement urbain durable de la Métropole portant en priorité sur l’Eco-Vallée de la Plaine du Var.

Les deux partenaires indiquent ainsi qu’ils vont coopérer sur des projets concrets dans les services énergétiques et environnementaux et notamment sur :

  • la production d’électricité décentralisée, conception et réalisation de bâtiments et îlots
  • les démonstrateurs à haute performance énergétique et environnementale, et réseaux urbains (chaud et froid)
  • la gestion globale du cycle de l’eau
  • la définition et la mise en place de tableaux de bord de la ville (« City Dash Board »)
  • la formation et recherche en liaison avec des institutions d’enseignement supérieur locaux
  • la participation commune à des appels à projets liés à l’aménagement du territoire,
  • la préservation de l’environnement et l’autonomie énergétique
  • la communication auprès des citoyens de la Métropole Nice Côte d’Azur pour favoriser les comportements respectueux de l’environnement

Cette coopération comprend plusieurs projets innovants, dont un projet de réseaux urbains d’énergie situé dans le Grand Arénas ou la réalisation d’un bâtiment à haute performance énergétique et environnementale dans le cadre de l’appel à projet EcoCités. L’Eco-Vallée de la Plaine du Var, un projet d’aménagement majeur en France, constituera un champ d’application privilégié de ce protocole.

Une méthodologie sera mise en oeuvre pour mesurer le degré de qualité et d’efficacité énergétique et environnementale de la Métropole et constituera un outil d’aide à la définition des politiques et des projets urbains.

« L’officialisation du partenariat entre GDF Suez et la Métropole Nice Côte d’Azur nous honore. Il renforce encore le soutien des entreprises à la mutation économique et sociale engagée pour créer un territoire plus compétitif, plus créateur d’emplois, plus intelligent et plus respectueux du cadre de vie. Cette ambition se manifeste sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans l’Opération d’Intérêt National Eco-Vallée. Grâce à ses équipes et aux solutions innovantes qu’il développe, GDF Suez est un partenaire essentiel pour assurer l’éco-exemplarité et le développement économique de notre territoire » a déclaré pour l’occasion Christian Estrosi, également Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La Métropole Nice Côte d’Azur réclame des services énergétiques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sonate
Invité

Ils feraient mieux de commencer par une rénovation énergétique des logements : une partie importante des logements de cette région sont des passoires énergétiques, chauffées au convecteur électrique l’hiver et refroidies au climatiseur l’été.

wpDiscuz