Enerzine

La Mobilité électrique, un enjeu mondial et français

Partagez l'article

Selon l’Avere – l’Association pour le développement de la mobilité électrique, "quelques rapports et articles, renforcés par leurs échos médiatiques, sèment le doute ou le discrédit sur les véhicules électriques semblant vouloir démontrer leur aspect marginal ou leur dangerosité potentielle."

Bien que "globalement sévères", l’Avere-France estime que ces dossiers, sont "partiellement utiles et intéressants". Et d’ajouter, "leurs analyses sont cependant incomplètes ou erronées, voire parfois motivées par des considérations d’ordre personnel et partisan."

L’Avere-France est une association professionnelle qui représente l’ensemble des parties prenantes de la mobilité électrique depuis plus de 30 ans. Elle a souhaité s’exprimer concernant plusieurs contrevérités "peu constructives" et "préjudiciables" à une filière à forts enjeux écologiques, industriels, économiques et sociétaux.

Droit de réponse de l’Avere-France :

"L’émergence de la mobilité électrique est planétaire. La quasi totalité des constructeurs automobiles mondiaux s’engage dans de colossaux investissements partout dans le monde, en particulier en matière de R&D, d’expérimentation et de sécurité. Un tel virage ne se décide pas et ne se prend pas à la légère. Il est un signe des temps, une dynamique irréversible. Il traduit une véritable prise de conscience écologique mondiale assortie de l’inéluctable nécessité de diminuer notre dépendance vis-à-vis du pétrole."

"Les technologies françaises et l’implication des pouvoirs publics sont au rendez-vous. C’est un fort enjeu industriel pour la France. Les approximations et attaques contre les véhicules électriques mettent en exergue leurs potentielles lacunes et leurs hypothétiques dangers, sans en montrer les avantages considérables. Ces allégations, parfois ciblées sur un seul constructeur automobile, rejaillissent sur l’ensemble de l’industrie de la mobilité électrique française et ce, au moment où l’industrie mondiale, en particulier asiatique, est dans les « starting blocs »

"Dans ce virage mondial, aucun acteur n’a intérêt à faire preuve de légèreté, surtout pas en matière de sécurité. L’ensemble des parties prenantes de la filière s’est mobilisé pour identifier les risques potentiels et les pallier, soit techniquement soit par le biais de création ou d’évolution de réglementations. Le rapport de l’Utac et de l’Ineris, rassemblant des données sur les questions de sécurité, est donc particulièrement opportun, même si certaines analyses appellent quelques commentaires. Il est regrettable que certaines conclusions soient basées sur des données théoriques sans que soient achevées les expérimentations en cours. L’Avere-France considère comme primordiale la maîtrise des risques présentés par les nouvelles technologies, mais elle se doit de dénoncer toute simplification outrancière, même dans le cadre du principe de précaution."

"Et en tant que structure récemment proposée par le Sénateur Louis Nègre pour être l’interlocuteur des pouvoirs publics sur les véhicules électriques et hybrides, l’association aurait apprécié qu’un dialogue s’engage, permettant des éclairages d’experts et des propositions constructives en lieu et place d’éléments à charge. Rassemblant un réseau d’experts reconnus, l’Avere-France possède en grande partie les réponses à certaines interrogations…"

"Ce communiqué n’a pas pour objet de répondre point par point à l’ensemble des inexactitudes ou contrevérités relayées et grossies récemment, car les réponses méritent des précisions et arguments étayés qui pourraient faire l’objet de nombreuses pages. Seules quelques idées essentielles sont proposées ci-après pour démystifier certains a priori sur des notions fondamentales à connaître pour bien appréhender la mobilité électrique. C’est en effet un sujet sur lequel il est indispensable de faire évoluer nos modes de pensées, car une véritable et inexorable mutation est en cours."

"Néanmoins, ressentant vivement la nécessité de collaborer de façon constructive, l’Avere-France propose des travaux communs pour résoudre les éventuels freins et, pour oeuvrer efficacement à cette belle aventure industrielle et sociétale. L’association se met donc à la disposition de tous ceux qui recherchent des informations et précisions sur la question des véhicules électriques et hybrides pour les aider dans leurs investigations."


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    19 Commentaires sur "La Mobilité électrique, un enjeu mondial et français"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    gp
    Invité

    les détraqueurs de l’électrique ont souvent à dire que l’électrique offre à ce jour une polyvalence

    indianagrenoble
    Invité

    Autant rien dire… Ce papier est creux et sans intéret… Un sondage de plus de la part des industriels ?

    Brihx
    Invité
    «  »L’émergence de la mobilité électrique est planétaire. La quasi totalité des constructeurs automobiles mondiaux s’engage dans de colossaux investissements partout dans le monde, en particulier en matière de R&D, d’expérimentation et de sécurité. Un tel virage ne se décide pas et ne se prend pas à la légère. Il est un signe des temps, une dynamique irréversible. » Oui, on a identifié un business permettant de renouveler et verdir l’industrie auto, alors tout le monde y va oui, et bien sûr tout le monde a raison d’y aller puisque c’est économiquement porteur et ça permet d’assurer les pulsions des technophiles. Ne… Lire plus »
    Brihx
    Invité
    «  »L’émergence de la mobilité électrique est planétaire. La quasi totalité des constructeurs automobiles mondiaux s’engage dans de colossaux investissements partout dans le monde, en particulier en matière de R&D, d’expérimentation et de sécurité. Un tel virage ne se décide pas et ne se prend pas à la légère. Il est un signe des temps, une dynamique irréversible. » Oui, on a identifié un business permettant de renouveler et verdir l’industrie auto, alors tout le monde y va oui, et bien sûr tout le monde a raison d’y aller puisque c’est économiquement porteur et ça permet d’assurer les pulsions des technophiles. Ne… Lire plus »
    Pekno
    Invité
    Vu le prix de location des batteries, il est préférable de louer la voiture entière. C’est faut de dire que seul la traction electrique permet de récupérer l’energie du freinage. Il est possible de réaliser une récupération pneumatique ou cinétique. Il est aussi possible de réaliser des piles dont on fait le plein avec un électrolyte pour la recharger.. Mais les constructeurs ne veulent pas de ces systèmes car ils veulent un control total de la chaine du transport individuel. Louer des batteries est très rentable car elle ne coutent pas cher à fabriquer contrairement à ce qu’on nous dit,… Lire plus »
    Bachoubouzouc
    Invité

    Ça, il n’y a pas de doutes là dessus : les batteries et les moyens de stockage d’électricité en général sont une des technologies clef pour l’avenir de l’humanité. @gp : je n’ai pas l’impression que qui que ce soit s’oppose aux voitures électriques. Après tout, qui dirait non au silence, au plein à 2€ et à l’air pur ! J’imagine que les éventuelles critiques qu’il peut y avoir sont plus des alertes sur des problèmes technologiques à surmonter qu’une opposition de principe.

    Pastilleverte
    Invité

    non seulement l’avenir de l’humanité, mais la survie de la Planète et une vie, enfin, heureuse pour nos petits-enfants.

    Pekno
    Invité

    Je ne pense pas que faire des batteries avec des produits toxiques soit très écologique : èse Les considérations des constructeurs me paraissent plus économiques qu’écologiques.

    Papi 12
    Invité

    OK pour une voiture élec mais 1) à condition d’y mettre de l’élec décarbonnée sinon aucun bénéfice au niveau émission des GES 2) question qui me tarode, comment le gouvernement va se passer de la mane pétrolière : entre TIPP et TVA c’est près de 60% (pas sûr !) de taxes que nous reversons quand nous remplissons nos chers réservoirs… Sachant que l’élec c’est pas mal non plus : CSPE, CTA, taxes Locales et TVA, on doit pas être loin des 30 à 40%…

    gaga42
    Invité

    « reste à optimiser le stockage de l’électricité »: c’est clair, mais on en est très loin, et en sciences l’adage « quand on veut on peut » ne fonctionne pas très bien… Le stockage, et si possible mobile, de l’énergie est le talon d’Achille de nos technologies et, sauf miracle, je ne voit pas ce qui pourrait émerger dans les 20 ans qui viennent.

    Dingdong52
    Invité

    Ce qui est amusant c’est de voir que dans nos sociétés, la puissance des véhicules est synonyme de pouvoir, de réussite sociale. On pourrait réduire les besoins énergétiques de nos véhicules en imposant de limiter leur puissance. Mais quel patron, quel ministre, quel homme influent voudrait rouler dans une voiture de 60 Ch?

    Jms
    Invité
    les véhicules électrique c’est génial… les moteurs ont un rendement extraordinaire, probablement les meilleurs qu’on aie créer, mais le système de location de batterie et de recharge que l’état est en train de mettre en place pue l’arnac. Il garderont toujours la main mise là dessus et là ce sera une mannes d’argent extraordinaire pour eux. Il faut savoir aussi que ces batteries demande un système de rechargement asser complexe qui ne tolère aucune défaillance! En cas de problème (mauvais règlage de tension de charge en phase final par exemple) la batterie s’enflamme instantanément et explose. Accident vécu dans une… Lire plus »
    jl06
    Invité
    Papi 12 soulève la question de la perte de revenus associée à la TIPP lorsqu’un véhicule thermique consommateur de produits pétroliers est remplacé par un équivalent électrique. Il semble que la question a déjà été traitée, du moins en partie: la TIPP n’existe plus. Elle a été remplacée par la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur le Produits Energétiques) dont l’appellation elle-même indique la couverture plus générale. Reste à régler l’aspect technique: comment différencier le courant d’usage « courant » de celui qui alimente un véhicule au domicile privé. Prise spéciale, tension / courants spécifiques et compteurs intelligents… Il semble que tout… Lire plus »
    jl06
    Invité
    Envisager le véhicule électrique comme un remplacement du véhicule thermique, c’est sans doute transposer un mode de consommation d’énergie à une autre filière en extrapolant la consommation de ressources naturelles et d’énergie grise des dernières décennies. Consommer moins, c’est sans doute réduire la mobilité individuelle dans ses distances et ses fréquences, repenser les besoins de déplacement dans les plans d’urbanisation et de développement du territoire en les intégrant dès la conception. Consommer mieux, c’est concevoir des véhicules adaptés à ces déplacements là. 60 CV dit Dingdong52. Je suis bien d’accord avec lui sur le principe, même si on peut se… Lire plus »
    Papi12
    Invité

    merci pour les explications, comme vous semblez au fait des différentes taxes, je vous questionne à propos d’un courriel reçu ce matin d’EDF collectivités m’informant d’une hausse de 0,15 c€ HT /kWh de la CSPE courant juillet… J’ai cherché sur le site de la CRE mais impossible à vérifier. Je n’ose croire à un hoax de la part d’EDF…

    North korea
    Invité
    Enerzine.com = north korean pro-nuclear censorship Enerzine.com = north korean pro-nuclear censorship exactly on the afternoon of the 2nd july 2011 the website http://www.enerzine.com was down for ONE WEEK and now there is not ONE SINGLE WORD about the largest explosion in the history of France in the LARGEST NUCLEAR POWER PLANT OF FRANCE: Centrele Nucléaire de Tricastin, NOW EVERYONE CAN SEE: ENERZINE.com is th WORST PRO-NUCLEAR WEBSITE IN THE WORLD THAT HAS DELIBERATELY SHUT DOWN FOR ONE WEEK AND « DOES NOT KNOW » ABOUT THE EXPLOSION IN THE TRICASTIN NUCLEAR PLANT !!! WE HOPE EVERYONE REPORTS THIS SCANDAL TO THE… Lire plus »
    North korea
    Invité
    WE ARE VERY VERY PROUD ABOUT EVERYONE FROM Sortirdunucleaire75.org and from Sortirdunucleaire.org…..VERY VERY DONE !!!! AWESOME GUYS !!!! YOU REALLY ROCK !!!! WELL DONE TO THE WHOLE TEAM !! YOU ARE THE REAL HEROS OF FRANCE !!!! THANKS A LOT !!!! WE ARE DAMN PROUD ABOUT YOU ….GREAT !!!!!!!!! WE ARE FUCKING PROUD ABOUT YOU !!!! WEL DONE GUYS !!!!! WELL DONE !!!! AWESOME !!! YOU ARE THE REAL HEROS OF FRANCE !!!!!!! Sortir du nucléaire Paris – Meeting AREVA – 8 juillet 2011 violence contre activistes – go to the highest european court for human rights – this is… Lire plus »
    Dan1
    Invité

    Des éléments de réponse ici :

    Hybrelec
    Invité

    les avis sont très partagés ! cependant , que pensez vous des solutions hydrogène qu’il est capable de développer aujourdhui ? En voici quelques produits :

    wpDiscuz