La modernisation des gazoducs Russes en question

"Des catastrophes technogènes menacent-elles les gisements du Nord de la Russie ?" C’est à cette question que s’est efforcé de répondre lors d’une récente conférence de presse Vadim Ivanov, Docteur en sciences techniques et Professeur à l’Université de Tioumen, l’un des grands centres russes de production d’hydrocarbures.

Dans les 25 prochaines années, la superficie des sols durablement gelés diminuera en Russie de 15 à 18%, estime le professeur Ivanov. Le système de transport du gaz de Russie est long de plus de 150.000 km, dont 60.000 sur le territoire de la région de Tioumen. D’après Vadim Ivanov, en 100 ans, la température de l’air a augmenté de 0,6 ° en moyenne, mais de 5 °dans les régions septentrionales, ce qui provoque la fonte des sols gelés.

Plus de 35.000 accidents ou incidents surviennent chaque année sur les gisements d’hydrocarbures de Sibérie occidentale. D’énormes moyens financiers, se chiffrant en centaines de millions de roubles, sont investis pour rétablir le système de conduites, note Vadim Ivanov. Selon ce chercheur, qui a créé toute une école scientifique chargée des problèmes de l’amélioration de la qualité des systèmes de conduites, le territoire sur lequel se trouvent aujourd’hui des sols gelés représente 63% de la superficie totale de la Russie.

La chaire dirigée par le professeur Ivanov s’occupe depuis de nombreuses années déjà d’élaborer des technologies pour réparer ou moderniser les conduits de pétrole et de gaz, technologies qui sont mises en oeuvre dans la production. "On a déjà introduit et l’on utilise largement des constructions en gabionnage [1] pour réparer les tuyaux en service depuis plus de 80 ans", a ainsi indiqué le chercheur. "On pourrait utiliser, à terme, cette technologie pour renforcer les aires des entreprises et des chantiers. On introduit également une technique intratubulaire pour réparer les conduits et l’on élabore une nouvelle technologie de pose sur des pontons."

BE Russie numéro 19 (26/03/2009) – Ambassade de France en Russie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58340.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz