La nouvelle base logistique de Système U se couvre de photovoltaïques

Lauréat de l’appel d’offres national photovoltaïque, la compagnie Urbasolar va installer une centrale solaire de 30.000 m2 sur la toiture de la nouvelle base logistique de Système U, localisée dans l’Hérault.

Envisagé dès la conception du bâtiment qui sera labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE), le générateur photovoltaïque rassemblera sur un même site 2 types d’application photovoltaïques, avec d’une part une centrale en toiture, et d’autre part des auvents de quais.

Développant une puissance totale de 3.7 MWc il permettra de produire l’équivalent des besoins électriques d’une population de près de 4.000 personnes et permettra une économie de 2.000 tonnes d’émission de CO2 par an soit les rejets annuels d’une flotte de 50 camions*.

La nouvelle base logistique de Système U sur la Zac de la Salamane, à Clermont-l’Hérault, d’une capacité de 60.000 m², sera spécialisée dans les produits dits ambiants : hygiène, entretien, droguerie, parfumerie, produits secs… Le démarrage de l’activité est prévu pour décembre 2012.

Cette centrale solaire répartit sur 30.000 m2 représente un investissement de 8 millions d’euros. Elle sera réalisée par Urbasolar qui en assurera également l’exploitation pendant 25 ans. Le projet intègre des programmes de recherche et développement sur la performance et le vieillissement des composants, programmes qui seront menés en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire.

L’opération est lauréate de l’Appel d’Offre lancé par le gouvernement et dont les résultats ont été dévoilés cet été. Au total ce sont plus de 60 projets qu’Urbasolar a remporté dans le cadre de ces Appels d’Offre Photovoltaïques pour une puissance totale de 37 MW.

« Dans la lignée du partenariat national établi depuis deux ans avec le groupe La Poste, nous sommes très satisfait de pouvoir mener à bien ce nouveau partenariat de qualité avec la coopérative système U Sud. Nous partageons la volonté d’innover et le souci constant de mettre en œuvre les bonnes pratiques environnementales » a déclaré Stéphanie Andrieu, Directrice Générale d’Urbasolar.

* Calcul rejet de CO2 d’un camion sur base de 150 000 km/an

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La nouvelle base logistique de Système U se couvre de photovoltaïques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trimtab
Invité
Le FATOS (Front d’Adoption des Toitures Orphelines du Soleil), crée il y a plusieurs années ici sur Enerzine par une bande de doux rêveurs, eblouillent par le dieu Râ, et qui voyaient dans leurs rêves de demain des vastes toitures orphelines bardées de panneaux solaires: se rejouit de voir que presque chaque jour de part le monde, des vastes surfaces de toitures, qui, avant ne faisaient qu’assurer l’étanchité aux éléments des activités qu’ils abritaient, se trouvaient maintenant ‘a second life’ (oh combien NON Virtuelle !) au service de Râ. Gares, usines, entrepots, parkings, stades de foot, et même pistes de… Lire plus »
wpDiscuz