La nouvelle bouteille “écolo” de Coca-Cola

La compagnie Coca-Cola annonce l’arrivage progressive en rayon de nouvelles bouteilles en plastique PET PlantBottle – dont une partie est d’origine végétale – et avec comme objectif, la production de 2 milliards de bouteilles d’ici la fin 2010.

Au dela du fait d’une moindre dépendance envers une ressource non renouvelable comme le pétrole, ce nouvel emballage demeure 100% recyclable. Selon Coca-Cola, "les premières études ont montré que l’empreinte carbone de l’emballage PlantBottle est inférieure à celle des bouteilles en plastique traditionnel".

L’emballage PlantBottle est issu d’un processus de transformation de la canne à sucre et de mélasse, un dérivé du sucre, en un constituant clé du plastique PET. La firme d’Atlanta fait savoir que "la canne à sucre utilisée à cet effet provient essentiellement de cultures irriguées par l’eau de pluie et transformées en éthanol, et non en sucre raffiné".

L’objectif de la compagnie à terme est de faire appel à des déchets végétaux non alimentaires comme les copeaux de bois ou la paille de blé pour produire des bouteilles en plastique PET recyclable.

La nouvelle bouteille "écolo" de Coca-Cola

"Coca-Cola s’approvisionne actuellement en matière première auprès de fournisseurs brésiliens dont des organismes tiers ont vérifié qu’ils appliquent des pratiques agricoles de premier ordre", a déclaré Dr Jason Clay, le vice-président du marché de transformation au WWF. "La préservation des ressources naturelles par une agriculture durable est indispensable pour des entreprises comme Coca-Cola désireuses de trouver des moyens d’atténuer les défis environnementaux."

Si le constituant d’origine biologique peut représenter jusqu’à 30 % du plastique résultant de l’emballage PlantBottle, le taux varie ausis pour des bouteilles qui contiennent aussi du PET recyclé. Le Danemark utilise ainsi du contenu recyclé dans l’emballage PlantBottle. L’ensemble contenu d’origine végétale et recyclé représente jusqu’à 65 % du matériau, dont 50 % est issu de matériau recyclé et 15 % de matière d’origine végétale.

Dans le cas de l’emballage PlantBottle aux États-Unis et au Canada, jusqu’à 30 % du contenu du plastique de PET est d’origine végétale.

Les sodas de la marque (50 cl et 2 litres) sont désormais disponibles dans ce type d’emballage au Danemark.

D’autres pays seront prochainement concernés comme le Brésil, le Japon, le Mexique, la Chine (à l’occasion de l’Expo 2010 de Shanghai) ou encore le Canada (à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver 2010 de Vancouver)

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz