La nouvelle éolienne de Vestas débarque en Australie

Le fabricant Danois d’éoliennes Vestas annonce avoir reçu une commande pour le plus grand projet éolien australien – avec la nouvelle éolienne V112 désormais commercialisée en versions onshore et offshore.

Les opérateurs énergétiques AGL (gros producteur et fournisseur public d’énergie renouvelable en Nouvelle-Zélande) et Meridian (développeur de projets d’énergie renouvelable) ont commandé 140 éoliennes V112-3,0 MW. Le parc éolien de Marcarthur deviendra ainsi le plus important de l’hémisphère sud avec 420 MW de capacité de production d’énergie renouvelable.

Le site Macarthur est situé à l’ouest de l’État de Victoria en Australie, entre les villes de Macarthur, Hawkesdale et Penshurst. Il représente l’un des nombreux projets liés à l’objectif de 20% d’énergies renouvelables (Renewable Energy Target – RET) adopté par le Parlement australien fin juin.

Le parc éolien de Macarthur sera conjointement installé par Vestas et Leighton Contractors, en consortium. La signature du 12 août porte sur un contrat d’ingénierie, de fourniture et de construction, un accord de prestations de service et maintenance d’une durée de 10 ans et une solution SCADA VestasOnline® Business.

« Le faible coût de l’énergie et la possibilité d’obtenir plus de MW installés avec moins de turbines ont représenté les points forts de la V112-3,0 MW. Pour nous assurer que la plateforme V112-3,0 MW était la bonne solution pour le projet Macarthur et disposer d’analyses approfondies avant de faire notre choix, nous avons mené de nombreuses visites sur site et réunions techniques », explique Tim Lusk, Directeur Général de Meridian Energy.

« La V112 a une productivité élevée grâce à la grande surface balayée par ses pales, l’efficacité accrue de son rotor, une maintenance facilitée et une fiabilité améliorée. Un ensemble synonyme d’une excellente disponibilité. A la pointe de la technologie, notre centre de test nous permet d’assurer sa fiabilité » explique Finn Strøm Madsen, Président de Vestas Technology R&D. Et de poursuivre : « Cette commande marque le lancement de notre nouvelle éolienne V112-3,0 MW, disponible à la vente pour l’onshore et l’offshore ».

La livraison sur site des premières turbines est prévue au cours du troisième trimestre 2011 et l’installation devrait être entièrement terminée à l’issue du premier semestre 2013.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La nouvelle éolienne de Vestas débarque en Australie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fragued
Invité

On va pouvoir enfin espérer que l’éolien s’approche de son seuil de compétitivité avec cette nouvelle éolienne. Encore une dizaine d’années de progrès et d’avance décisive pour que l’on voit la production éolienne se développer en masse. Un gros coup de pouce va certainement venir de la hausse prochaine du prix des énergies fossiles… !! Reste néanmoins le caractère intermittant de ce type de production qui devrait s’estomper à moyen terme avec les progrès sur le stoskage de l’énergie…!! Restons optimistes !!

irisyak
Invité

Cette société connait une mauvaise passe en ce moment. Le titre est au plus bas. Espérons que cette commande va apporter un peu de visibilité. Il est toujours difficile de conserver une grande avance pour un très grand constructeur. En plus le Danemark est un pays très généreux socialement dans un secteur très mondialisé. Il faudrait un pétrole à 150 $ pour maintenir la forme de cette société.

J-l s
Invité

Fantastique… j’adore les éoliennes, symbole de technologie pacifique… On devrait en faire plus et supprimer les pylones électriques… Mon site : http://www.architecture-et-nature.org Merci

Nalis
Invité

Ce qui est frappant avec l’éolien c’est la rapidité de mise en oeuvre au contraire du nucléaire. Le développement mondial des fermes éoliennes peut aller très vite si la volonté politique et l’opportunité économique sont là.

wpDiscuz