La panne d’électricité du 4 novembre expliquée

La panne d’électricité du 4 novembre 2006 qui a touché environ 10 millions d’Européens est due au non respect par le gestionnaire du réseau allemand EON des procédures de sécurité.

EON Netz, gestionnaire du réseau à l’origine de la panne, «n’a pas appliqué la procédure de sécurité et ne possédait même pas les outils techniques pour vérifier que le réseau était exploité en sécurité» a estimé la Commission Européenne.

EON a aussi commis une erreur en n’informant pas les autres gestionnaires de réseaux européens des actions qu’il prenait. Enfin, l’UCTE dénonce «l’insuffisance des investissements dans le réseau, au niveau tant de sa fiabilité que de son exploitation».

Le commissaire européen à l’Energie Andris Piebalgs estime plus que jamais nécessaire «une action commune visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique dans l’ensemble de l’UE». Il plaide pour «des normes communes, essentielles et contraignantes, pour la sécurité des réseaux», un «renforcement de la coordination» entre les gestionnaires des réseaux de transport et une «amélioration des investissements».

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La panne d’électricité du 4 novembre expliquée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
francois
Invité
La modification de de l’organisation électrique européenne ( dans le cadre la libéralisation capitalisme mondiale) avait comme argument de base de se faire dans la transparence ! Le jour de la panne les techniciens en service au dispatching central ont fait une analyse des raisons de cette panne qui s’avère aujourd’hui encore pertinante. Cependant la rapidité d’ analyse et sa justesse ont entrainé des remontrance par voie de communiqué de presse de UCTE, puis la CRE ( régulateur français).Il a fallu que UFE et la RTE fassent un contre communiqué pour que la publication de l’analyse de la panne était… Lire plus »
alcofribas
Invité

Pas tout compris. Quelle modification du logiciel d’information ? à propos de cette panne : La première chose que j’ai entendu : “c’est la faute aux éoliennes allemandes !” La désinformation par la propagande reste la première activité française du lobbye nucléaire ! C’est la transparence promise ! Si nous fonçons dans le mur, on en connait la raison principale – laissez-nous faire des affaires, faites nous confiance… avec extermination des gèneurs …

wpDiscuz