La Picardie ouvre une formation “maintenance éolien”

Un projet de formation intitulé "Maintenance éolien" proposé dans le cadre du dispositif « Parcours vers l’emploi (PVE) », mis en place et géré par la Région Picardie, ouvrira en octobre 2010.

L’énergie, sa production comme sa maîtrise, représente un enjeu essentiel pour le climat, en même temps qu’un important levier de créations d’activités et de développement. C’est d’ailleurs l’un des axes majeurs du Schéma régional de développement économique de la Picardie, qui repose sur une exigence d’excellence environnementale et de production propre et sûre, et qui se décline dans la Somme au travers d’un partenariat avec le Conseil général, fortement mobilisé sur les éco-activités.

En la matière, le Conseil régional a mis en place des politiques spécifiques à travers le Plan régional environnement & entreprises. A titre d’exemple, le parc public éolien de Montdidier, qui a vu le jour avec le soutien financier de la Région, de l’Europe et du Conseil général de la Somme, représentera à terme plus de la moitié de la production électrique de la ville.

La Picardie dispose de tous les atouts pour le développement de l’éolien : des conditions géographiques et climatiques favorables, une filière qui se structure et des projets industriels accompagnés par les pouvoirs publics.

Une formation adaptée :

Répartie en 474 heures de cours et 400 heures en entreprises jusqu’au mois de mai 2011, la formation « Maintenance éolien » propose des modules de secourisme au travail, sécurité du travail en hauteur, connaissance du milieu éolien, maintenance mécanique et hydraulique, maintenance électrotechnique, plasturgie, qualité et protection de l’environnement, mais aussi d’informatique, de management et d’anglais technique… Des savoirs et des savoir-faire pour trouver un emploi rapidement.

Qu’est-ce que le Parcours vers l’emploi (PVE) ?

Le PVE permet aux entreprises picardes de recruter rapidement une main-d’oeuvre répondant aux compétences attendues. La Région prend en charge les coûts pédagogiques de formation des demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle emploi.

Pendant la formation, le demandeur d’emploi a le statut de stagiaire de la formation professionnelle et peut bénéficier s’il n’est pas bénéficiaire de l’assurance chômage d’une rémunération versée par la Région. En période de crise, cette aide régionale est particulièrement bénéfique aux demandeurs d’emploi sans qualification ou qui possèdent un niveau insuffisant pour prétendre à un accès direct aux emplois que l’entreprise propose ainsi qu’aux entreprises picardes qui peinent à recruter des personnels qualifiés quels que soient leur statut, leur taille ou leur situation géographique.

Information pratique :

La formation est accessible à des niveaux BTS ou DUT, après un test de sélection : attention, il n’y a que 16 places !

Une réunion d’information (présentation de la formation aux personnes intéressées) aura lieu le 6 septembre à 10h au lycée La Providence à Amiens.

Renseignements complémentaires au Conseil régional de Picardie auprès de Céline Defrance au 03 22 97 36 93 ou cdefrance@cr-picardie.fr

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz