Enerzine

La Place TELUS de Toronto répond à la norme LEED OR

Partagez l'article

TELUS, l’une des plus importantes sociétés de télé- communications au Canada a inauguré la Place TELUS qui comprend la nouvelle tour de 250 millions de dollars au cœur du centre d’affaires de Toronto.

La Place TELUS répond à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau OR, référence reconnue à l’échelle internationale en ce qui a trait à la conception, à la construction et à l’exploitation de bâtiments durables à haut rendement.

Elle est conçue de manière à entraîner une diminution de la consommation d’énergie de près de 40 % comparativement aux édifices construits d’après le Code modèle national de l’énergie. Sa plomberie entraîne une réduction de la consommation d’eau de plus de 40 %. On estime en outre que 80 % des occupants de l’immeuble s’y rendront en autobus, à pied ou à vélo; les lieux sont d’ailleurs efficacement desservis par un circuit de transport en commun.

Dessiné par Adamson Architects avec l’appui de Sweeney Sterling Finlayson & Co. Architects, le système de chauffage et de refroidissement évolué de la Place TELUS de Toronto permet de réduire les coûts d’énergie dans une proportion pouvant atteindre 60 %; le système de mise en veilleuse permet une réduction de la consommation d’énergie de 25 %; et le réseau de collecte des eaux pluviales recycle l’eau pour les salles de toilette et l’irrigation extérieure et réduit la consommation d’eau de TELUS de 10 000 litres par année.

La Place TELUS de Toronto répond à la norme LEED OR

Parmi les autres caractéristiques de la Place TELUS figurent notamment l’utilisation optimale de l’éclairage naturel, la collecte des eaux de pluie, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, des robinets à débit réduit, des toilettes à double chasse et un centre de mieux-être.

Lors de la construction de l’immeuble, 100 % des rebuts (400 tonnes) ont été envoyés à un centre de tri à des fins d’évaluation de leur potentiel recyclable, et plus de 75 % des matériaux ont été recyclés.

La Place TELUS de Toronto répond à la norme LEED OR

« La création de cet immeuble s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale dont la philosophie repose sur le futur simple », a expliqué Andrea Goertz, vice-présidente, Service aux entreprises, TELUS. « Au cours des cinq prochaines années, TELUS investira dans la rénovation de son parc immobilier au Canada. Nous prenons cette initiative pour créer des environnements de travail qui favorisent la créativité et, surtout, pour permettre aux membres de notre équipe de bénéficier d’un milieu de travail unique au Canada


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz