La planète Terre vue de nuit par le satellite Suomi

Les scientifiques de la NASA ont dévoilé un regard inédit sur notre planète avec un assemblage d’images prise de nuit, sans nuage, par le satellite Suomi NPP qui montre à la fois les phénomènes lumineux naturels et artificiels créés par l’homme d’une manière plus fine que jamais.

La diffusion de ces assemblages constitue également un hommage à la photographie ‘Blue Marble’, prise par les membres de l’équipage d’Apollo 17, le 7 décembre 1972.

Les données ont été acquises pendant 9 jours en avril 2012 et 13 jours en octobre 2012. Il aura fallu 312 orbites pour obtenir une image claire de chaque parcelle terrestre de notre planète. Ces nouvelles données ont ensuite été calquées sur l’imagerie existante de la terre en marbre bleu pour en donner une vision réaliste.

Grâce à un nouveau capteur (VIIRS) installé à bord du satellite Suomi de la NASA-NOAA, placé en orbite polaire, les scientifiques peuvent maintenant observer l’atmosphère de la Terre et de la surface durant la nuit. Le nouveau capteur à infrarouge est suffisamment sensible pour détecter les lueurs nocturnes générées dans l’atmosphère terrestre et même la lumière émise par un seul navire dans la mer !

La planète Terre vue de nuit par le satellite Suomi NNP

Les phénomènes lumineux la nuit en Europe

"Pour toutes les raisons que nous avons besoin d’observer la Terre au cours de la journée, nous avons également besoin de le faire la nuit", a déclaré Steve Miller, chercheur à la NOAA en coopération avec l’Université de l’Etat du Colorado. "Contrairement aux humains, la Terre ne dort jamais."

Diaporama : vues nocturnes de la Terre

L’une des observations a eu lieu dans la nuit du 29 octobre lors du passage de l’ouragan Sandy, illuminée par la lune, sur les terres du New Jersey. Les images ont montré des pannes de courant qui ont laissé des millions de foyers dans l’obscurité suite au passage de la tempête.

"La nuit est loin d’être aussi sombre qu’on pourrait le penser" a déclaré S. Miller. Avec le VIIRS les chercheurs ont été en mesure de démêler les informations provenant de sources humaines et naturelles de la lumière nocturne. "Les images remarquablement produites par le satellite Suomi ont impressionné la communauté scientifique et ont dépassé nos attentes", a déclaré James Gleason, chercheur au Goddard Space Flight Center ( centre de vols spatiaux Goddard ) de la NASA.

[ Vidéo ] – La rotation lumineuse de la terre comme jamais

[ Lien ] – partager cette vidéo dai.ly/120Nn8N

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La planète Terre vue de nuit par le satellite Suomi"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Burno
Invité

Quelle triste apologie de notre capacité à gaspiller et à polluer!

wpDiscuz