Enerzine

La plus grande centrale bois de Suisse romande

Partagez l'article

Romande Energie pose la première pierre de la plus grande centrale de production d’énergie à base de sous-produits de bois de Suisse romande.

Fondée en décembre 2007, la société Enerbois, partenariat entre Romande Energie et la scierie Zahnd, projette de produire de l’électricité, de la chaleur et des pellets à partir des sous-produits de la scierie.

Ce projet donnera naissance, à Rueyres, à la plus grande centrale biomasse de Suisse romande. La centrale produira dès 2010 de l’énergie électrique, de la chaleur et des pellets (granulés de bois) à partir de sous-produits du bois de la scierie Zahnd.

Ce projet représente un investissement de 37 millions de francs suisses, soit 24,7 millions d’euros.

Concrètement, il s’agit de brûler sur place les écorces et les plaquettes de bois produites par la scierie, afin de générer quelque 28 000 000 kWh par année – soit la consommation de 7 000 ménages – , de la chaleur à usage industriel et de la production de pellets à partir de la sciure pour la consommation de 3 000 ménages.

Plus précisément, le projet consiste à construire une centrale thermique avec turbine à vapeur à condensation à proximité de la scierie. L’unité de production de pellets est comprise dans le même bâtiment. Ce dernier prendra les dimensions de la moitié d’un terrain de football et devra s’intégrer au mieux au paysage.

Romande Energie s’est fixé un double objectif: d’ici cinq ans, 10% de l’énergie qu’elle produit – soit 50 GWh – le sera à base de nouvelles énergies renouvelables; d’ici 2030, 10% de l’énergie distribuée actuellement par Romande Energie seront d’origine renouvelable, soit 250 GWh. La centrale de Rueyres contribuera largement à ces objectifs, puisqu’elle générera 28 GWh par année.

Avec une prise en charge annuelle de 120’000 m³ de bois, la Scierie Zahnd SA à Rueyres est la plus grande du Canton et la quatrième du pays. En 2010, elle devrait traiter 200 000 m³ de bois.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "La plus grande centrale bois de Suisse romande"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Bibiche315
    Invité

    C’est une excellente nouvelle que celle-ci car les énergies nouvelles sont les éléments nécessaires à la vie moderne si on veut préserver la planète et nos enfants. En tant que producteur de biomasse, je ne puis que dire mon contentement d’une part mais aussi féliciter de cette décision celles et ceux qui l’on prise.

    wpDiscuz