La plus grande centrale mondiale à la biomasse en Allemagne

Les digesteurs dans lesquels on empile des tonnes de maïs, de blé et de purin en provenance des exploitations agricoles environnantes fermentent et produisent du biogaz, un mélange de différents gaz dont majoritairement du méthane, qui ensuite sont utilisés pour produire chaleur et électricité par un système de cogénération.

Rien de particulièrement nouveau mais ce qui est frappant, c’est surtout le gigantisme de l’installation. Ce sont les 10 000 hectares aux alentours qui alimentent l’usine d’un mélange de maïs, blé et purin en provenance de deux élevages laitiers. La chaleur produite est exclusivement utilisée dans l’usine elle même qui est autosuffisante tandis que l’électricité est revendue à Vattenfall, l’un des gros électriciens allemands.

La plus grande centrale mondiale à la biomasse en Allemagne Au total l’usine fournie 20 MW, une production qui peut paraitre faible par rapport à la taille des installations mais qui peut alimenter 40 000 habitants ou 15 000 foyers. Son bilan carbone est nul c’est à dire que le CO2 absorbé par les plantes durant leur croissance correspond à celui généré par l’usine. Avantage de la biomasse par rapport à l’éolien ou au photovoltaique, il n’est pas dépendant du vent et du soleil et ne nécessite pas un autre installation de production d’electricité sur le réseau pour le suppléer en cas d’absence de vent ou de soleil.

Dernier détail important, le KWH produit est fortement subventionné au titre de la loi allemande via un tarif de rachat de cette électricité avantageux.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Caderange

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz