La plus grande centrale photovoltaïque du valais en fonction à evionnaz

La plus grande centrale photovoltaïque du Valais – un canton de Suisse – se situe à Evionnaz, sur les toits de la société Rabotage du Rhône SA ; elle comprend 10.000 mètres carrés de modules solaires, pour une capacité de production annuelle de 1,6 million de kWh, soit l’équivalent de la consommation de 350 ménages.

"Nous avions envie de marquer notre demi-siècle d’existence par un geste symbolique fort. Nous travaillons au quotidien un matériau naturel, écologique et renouvelable, et sommes sensibles depuis longtemps aux questions environnementales. L’idée d’installer une centrale photovoltaïque sur le toit de l’entreprise est donc apparue comme une évidence" a déclaré Yves Formaz, directeur de Rabotage du Rhône SA. Cette participation à l’effort énergétique cantonal constitue une suite logique de la politique menée depuis des années par son entreprise.

Une production largement supérieure à la consommation de l’entreprise

La démarche a débuté en 2007, avec la mise en service d’un chauffage à distance alimenté par les déchets de rabotage. Celui-ci dessert non seulement les locaux de Rabotage du Rhône, mais aussi ceux d’une entreprise voisine et d’un appartement. Aujourd’hui, avec une centrale photovoltaïque d’une capacité annuelle de 1,6 million de kWh, quantité largement supérieure à l’énergie consommée de Rabotage du Rhône SA, l’entreprise cinquantenaire réaffirme sa responsabilité environnementale.

"Nous avons la chance de disposer d’une vaste surface de toit, donc de pouvoir réaliser une installation importante." La centrale est aujourd’hui la plus grande du canton, et se positionne devant celles construites sur les bâtiments des Caves Orsat, à Martigny (9500 m2, avril 2013), de Biofruits, à Vétroz (8000 m2) ou encore de Saxon-Soleil (7500 m2, décembre 2011).

La préoccupation environnementale touche également le parc de véhicules de l’entreprise d’Evionnaz puisque tous les engins de manutention sont passés à l’électrique. Par ailleurs, les camions seront remplaçés par des véhicules répondant aux normes antipollution Euro 6, qui réduisent de manière significative les émissions de particules et les rejets d’oxydes d’azote.

La plus grande centrale photovoltaïque du valais en fonction à evionnaz

Pour Paul-Alain Clivaz, responsable du département énergies renouvelables au sein du Groupe SEIC-Télédis, cet engouement pour l’énergie solaire est réjouissant : "Notre société s’est engagée depuis plusieurs années déjà dans la promotion et la valorisation des énergies renouvelables. On sait aujourd’hui que le nombre de toits disponibles pour le photovoltaïque est important et que leur utilisation permettrait une nette progression de cette énergie dans notre canton, où l’ensoleillement est maximal. Dans ce contexte, pouvoir monter ce genre de projet en partenariat avec des entreprises, comme celui que nous avons mis en place ici à Evionnaz avec Rabotage du Rhône SA, constitue pour nous la solution idéale."

Rabotage du Rhône SA a même décidé d’aller à l’encontre du public et faire non seulement la promotion de l’énergie solaire, mais également celle du bois, en organisant le 22 juin une journée «portes ouvertes». Au programme, visite en nacelle de la centrale photovoltaïque, présentation du Groupe SEICTeledis et d’Elioweld, partenaire du projet, animations pour les enfants, mais aussi expositions de LignumValais, organisme de promotion de l’économie du bois, visite guidée de l’entreprise et démonstrations de travail du bois.

Ces portes ouvertes permettront de familiariser le grand public avec les particularités du bois et ses usages dans la construction, de la surélévation d’un bâtiment à la construction d’un pont. "Le bois souffre encore beaucoup de vieux clichés", a expliqué Yves Formaz. "Nous espérons bien en effacer quelques-uns !"

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La plus grande centrale photovoltaïque du valais en fonction à evionnaz"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Mouvance intéressante et dynamisante ! Pour voir les difficultés dans ce pays, comparées aux nôtres, il serait intéressant dans un tel article de situer les prix et l’organisation des kWhs! Autoconsommation? avec vente des kWhs excédentaires? Prix de vente du kWhs au réseau? Achat des kWhs au réseau? Coût d’une installation au Wc? Merci A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)
Invité

Mouvance intéressante et dynamisante ! Pour voir les difficultés dans ce pays, comparées aux nôtres, il serait intéressant dans un tel article de situer les prix et l’organisation des kWhs! Autoconsommation? avec vente des kWhs excédentaires? Prix de vente du kWhs au réseau? Achat des kWhs au réseau? Coût d’une installation au Wc? Merci A+ Salutations Guydegif(91)

Sicetaitsimple
Invité
n’est pas franchement et jusqu’à présent une grande adepte du PV. Je pense que contrairement à d’autres elle a bien regardé les expériences passées dans d’autres pays ( Espagne, Tchéquie, Allemagne notamment) et qu’elle tient à maitriser ce qui se passe en faisant le minimum syndical en attendant que les coûts du PV baissent et/ou que les coûts de l’electricité “classique” augmentent. Elle bénéficie par ailleurs, grace à ses très fortes interconnexions et à son parc hydraulique (flexible et capable de stocker), des prix de l’electricité parfois très bas générés par l’équipement en PV ( et en nucléaire pour la… Lire plus »
wpDiscuz