La plus grande centrale solaire à concentration d’Asie

Avec ces 141 panneaux suiveurs qui concentrent le rayonnement solaire sur des cellules photovoltaïques, Taïwan vient d’inaugurer la plus grande centrale solaire à concentration (HCPV) d’Asie.

D’une capacité d’environ 1 MW, la centrale couvre une surface de 2 hectares et permettra d’alimenter en électricité 1.000 foyers selon les autorités locales. L’installation est située dans le sud du pays, près du canton de Lujhu, un endroit considéré comme excellent pour la production d’énergie solaire, car il possède plus de 300 jours d’exposition au soleil par an.

Un investissement de 270 millions de dollars taiwanais (environ 5,9 millions d’euros) aura été nécessaire pour cette installation qui a été mise en oeuvre par l’Institut de recherche en énergie nucléaire (INER). Le coût de production est estimé de 2 à 2,5 fois plus élevé que celui des centrales solaires photovoltaïques traditionnelles. Néanmoins, L’INER estime que ce coût pourrait diminuer considérablement en cas de commercialisation à grande échelle.

D’ailleurs, l’Institut envisage de porter la capacité de la centrale de Lujhu à 10 MW.

Actuellement, Taiwan génère environ 5,8% de son électricité (2.278 MW) à partir de sources renouvelables. En Juin dernier, le Parlement a approuvé un projet de loi visant à installer entre 6.500 et 10.000 MW de nouvelles capacités installées en énergies renouvelables, au cours des 20 prochaines années.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz