La plus grande centrale solaire d’Europe centrale est en …

Située dans le Sud de l’Ukraine, la centrale solaire d’une puissance de 80 MWp a ouvert sa quatrième et dernière ligne dans l’objectif de produire annuellement 100.000 mégawattheures d’électricité.

La centrale solaire d’Okhotnykovo est le quatrième parc photovoltaïque du monde en termes de puissance, après Sarnia au Canada, Montalto di Castro en Italie, et Finsterwalde en Allemagne.

Implantée en Crimée, dans le Sud de l’Ukraine, cette nouvelle centrale électrique est capable de produire suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de 20 000 foyers. La production du parc d’Okhotnykovo permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone du pays de l’ordre de 80 000 tonnes par an.

Le projet d’Ohotnikovo est composé de 347.800 modules photovoltaïques répartis sur une superficie de 160 hectares.

Cette centrale solaire fait partie du projet national "Natural Energy" lancé par l’Agence nationale ukrainienne pour l’efficacité énergétique et la conversion d’énergie en 2010. Son objectif était de produire de l’énergie électrique à partir de sources « propres », telles que le solaire et l’éolien, à hauteur de 2 000 MW. Cette initiative permettrait ainsi à la Crimée de produire de l’électricité avec de faibles coûts de transport, tout en préservant l’environnement de cette région. Selon l’Agence nationale, la part de la production des énergies renouvelables devrait atteindre 30 % du marché énergétique ukrainien avant 2015.

La société autrichienne Activ Solar, responsable du projet, a récemment ouvert un bureau à Odesa (mégalopole du Sud de l’Ukraine), et a affirmé son intention de poursuivre ses activités dans la région. « Un projet de cette envergure est synonyme de changement radical du développement de l’énergie solaire en Europe, tout en confortant la position de l’Ukraine en tant que fournisseur d’énergie renouvelable » avait déclaré alors Kaveh Ertefai, PDG d’Activ Solar.

L’Ukraine offre un marché potentiel grandissant de projets d’énergie solaire. En effet, son rayonnement solaire est compris entre 800 et 1450 W/m² par an. Les régions du Sud du pays présentent le plus grand potentiel pour la production d’énergie solaire.

Enfin, la croissance du marché photovoltaïque solaire ukrainien est principalement motivée par le système de tarif vert, qui a été approuvé par l’État en septembre 2008. Ce système a introduit des tarifs de rachat fixes de l’électricité issue de sources renouvelables pendant une période de 20 ans.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La plus grande centrale solaire d’Europe centrale est en …"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

On se souvient du différend sur le prix du gaz russe. On comprend alors que l’Ukraine tente de réduire sa dépendance à l’égard de cette source d’énergie. Malheureusement pour eux, c’est bien plus de 160 ha de PV qu’il faudra (pouvoir) installer pour commencer à s’en détacher (et encore, en espérant qu’en hiver le ciel ne soit pas voilé…)

wpDiscuz