La plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments

La plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments se trouve en France et plus précisément sur le site de Saint-Charles International à Perpignan (Pyrénées-Orientales), qui demeure la première plateforme européenne de distribution des fruits et légumes.

Cette centrale, sans égal dans le monde, se consacre désormais à la production de courant électrique d’origine solaire intégrée au patrimoine bâti, à grande échelle. L’inauguration se déroulera aujourd’hui en présence du Président de la région Languedoc-Roussillon et Sénateur (Christian Bourquin) ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique et économique.

Après deux ans de travaux de construction, les toits du site de Saint Charles International ont fait peau neuve : les 68 000 m² de couvertures en tôle ondulée des entrepôts ont laissé place à 97 000 tuiles photovoltaïques, contribuant à faire de ce projet une aventure à la fois écologique et innovante.

Avec une puissance installée de 8,8 MW, la centrale produira annuellement 9.800 MWh d’électricité d’origine solaire, soit l’équivalent de 10% de la consommation en électricité de la ville de Perpignan. Le courant produit par la centrale sera injecté dans le réseau public et vendu à EDF sur la base d’un contrat d’achat sur 20 ans, dans le cadre du dispositif pour « l’intégration du photovoltaïque au bâtiment ».

La + grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments

La centrale a été réalisée avec une couverture photovoltaïque issue d’une technologie innovante conçue et développée par Solaire France. Les tuiles photovoltaïques, modèle SUNSTYLE®, ont été fabriquées en partenariat avec la société Saint Gobain Solar. La couverture se comporte ainsi comme un véritable matériau de construction à la fois hautement performante, durable et esthétique, se substituant aux tuiles classiques. L’intégralité des toitures de la plateforme Saint Charles International a été renouvelée et remplacée.

La société Saint Charles Solaire, en partenariat avec ses associés Akuo Saint-Charles, majoritaire, la Caisse des Dépôts, Solaire France International, le Pool Centrale Solaire et Solaire France, a financé la centrale, avec le concours des banques NATIXIS et Banque Populaire du Sud, pour un montant d’investissement de l’ordre de 54 millions d’euros.

La société a obtenu des 72 propriétaires des entrepôts les droits pour le renouvellement des anciens toits (désamiantage) et l’exploitation de la centrale.

** La centrale a été réalisée par la société Saint-Charles Solaire en tant que maître d’ouvrage en collaboration avec un groupement d’entreprises locales : Tecsol (Maitre d’Œuvre), Vilmor EnR (Dépose et pose couvertures), Cegelec (Fourniture et pose des systèmes de conversion et injection du courant solaire), Sotranasa (Installation du système électrique), Solaire France (fourniture de la couverture photovoltaïque SUNSTYLE), Akuo Energy (maître d’ouvrage délégué) et Saint Charles International (coordination des activités sur le site). Son exploitation sera assurée par Akuo Solar.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "La plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trimtab
Invité
Il ne se passe pas un jour sans l’annonce du nouveau ‘plus grand temple’ du dieu Ra, ‘reconverti’ d’un stade, des entrepots, des ponts et d’autres gare de chemin de fer. A croire que le ‘secte solaire’ de FATOS (crée il y a 2 ans): a de plus en plus d’adeptés ‘illuminés !’ Mais je sais qu’il y aura ceux qui nous diront qu’on est toujours dans ‘l’epaisseur du trait’ ou plutôt dans ‘l’epaisseur du rai!’, mais 10% du jus de la ville de Perignan, ça fait quand même un ‘sacré’ trait ? Et oui, les ‘rasceptiques’ nous diront aussi… Lire plus »
Nicias
Invité

Est ce 9800 MWh produit ou 9,800 MWh ? C’est quoi ce point (9.800) ?

Nicias
Invité

Je précise mon problème, dans cet autre article, en Bretagne, les ordres de grandeur (puissance installée/ électricité produite) ne sont pas du tout les mêmes. Ce serait ce pas 0,01% de la consommation de Perpignan ?

Nicias
Invité

La Bretagne, c’est la.

Nicias
Invité

La production annuelle est bien de 9,8 MWh. La consommation de Perpignan est de 540 MWh par an (aglomeration). 9,8/540= 1,8% En passant à Avignon même (un peu moins de la moitié de la population) et en ignorant la consommation non résidentielle, on doit pouvoir approcher les 10%.

Tylerade
Invité
Bonjour, La puissance installée est de 8,8 MW ce qui signifie qu’une heure de production de l’installation en conditions optimales fournira 8,8 MWh. La production annuelle est estimée à 9800 MWh, ce qui correspond à 9800/8,8 = à environ 1114 heures de fonctionnement à puissance max (à comparer aux 365 * 8 = 2920h de jour dans l’année). L’estimation de la production d’énergie électrique à 9800 MWh est donc cohérente. Il est indiqué dans la plaquette du projet () que “Les besoins en électricité résidentielle de l’agglomération perpignanaise sont évalués à : – 436 000 mégawatts/heures par an” Il y… Lire plus »
trimtab
Invité
On y perd son latin avec des virgules et/ou des MW ? Corrigez moi si je me trompe ! 8,8 MW puissance installée x 1100 hr ensoleilement = 9680 (neuf mille six cent quatre vingt) M (milliers) Wh de production annuel (le chiffre 9800 semble donc plausible pour un ensoleilement autour de 1150hr/an ?) C’est presque 1 GWh (!) : Donc ma bouilloire ‘électro-atomique'(!) actuelle de 1kw pourrait donc marcher 24h sur 24hr (8760 hr par an = 8760kwh/an ) pendant 1141 ANS (mille cent quarante quatre-8760×1141 = presque 1 million !) avec la production ANNUEL de ‘la bête’, ici… Lire plus »
Nicias
Invité

Moi j’ai une source de 2008 qui donne 540000 MWh pour la ville de Perpignan dont 250000 de résidentiel, ce qui nous donne 9800/250000= 3,9%. (ma source donne bizarrement 10MWh annuel pour 70000 m2 de panneaux pour ce même projet) Trimbab, Méga= millions et k=milliers, non ? Je vous jetterai pas la pierre, ayant moi aussi fait des erreurs.

trimtab
Invité

L’erreur est humaine, et je suis sur qu’un ‘amateur de la calculette’ qui a moins le ‘tournis des chiffres’ me dira combien de temps pourrait fonctionner ma bouilloire avec 9800 MWh – 114 ans, 1141 ans ou 11410 ans……..au mon dieu, ou faut il placer la virgule…..j’ai la tête qui tourne……….? Mais ça fait un sacré bail quand même ‘en ordre de grandeur’..???? On est guère dans du ‘petit beurre !’ trimtab

Dan1
Invité
Je vois que tout le monde se met à faire des calculs pour vérifier ce qui est annoncé. Bravo, vous avez tous vu que parler d’énergie sans maîtriser les ordres de grandeur, reste une aimable discussion de comptoir de YAKA, FAUKON, ISAUREDU… Ceci dit, argumenter en présentant des chiffres est risqué et pour ne pas se tromper, il faut rester concentré, vérifier beaucoup en ayant en permanence en tête les principaux ordres de grandeur concernant le sujet traité. C’est pas facile et seul l’entraînement régulier permet de ne pas se prendre les pieds dans le tapis au premier commentaire. Patience,… Lire plus »
Catalan
Invité

54 millions d’euros pour 8.8 MW, ça fait du 6.21 euros/wc ! aujourd’hui nous en sommes à moins de 2 euros /wc posé ! Certain se sont gavés non ?

Wilfried
Invité

Ne pas oublier le désamiantage : ” le renouvellement des anciens toits (désamiantage) “. C’est peut-être ce qui coûte le plus cher dans l’opération.

Aveyron libre
Invité
Wikipedia donne un facteur de charge de 9% pour le photovoltaique sur le territoire metropolitain francais la centrale a une puissance crete de 8,8 Mw. Donc une estimation rapide de l’ energie produite est obtenue par le calcul suivant: 8,8*365*24*9%=6937 Mwh avec 9800 Mwh l’ auteur de l’ article est optimiste mais ne se trompe pas d’ un facteur 10. En plus des logiciel gratuit existe pour affiner cette estimationfaite a la louche. Et pour la bouilloire, toujour pour simplifier prenoit une bouilloire a 1000 watt qui dispose d’ une enegie de 6937000000 wh elle pouuras chauffer votre eau pendant… Lire plus »
Dan1
Invité

Pour des estimations précises en Europe, il y a quand même mieux que Wikipédia, voir ce que je propose au lien suivant : Si vous refaites les calculs je crains que vous ne trouviez une valeur un peu plus élevée que celle de l’article. J’arrive à 1 180 kWh par kWc, c’est à dire 10 384 MWh pour 8,8 MW. Tout cela avec un facteur de charge moyen de 13,5%. Cela me semble correspondre à ce que le peut attendre de l’extrême sud de la France. Un facteur de charge de 9% correspond au nord de l’Allemagne.

Rice
Invité

. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le site BDPV… Il repertorie de petites installations de particuliers (mais un panneau reste un panneau, qu’il soit entouré de 15 compatriotes ou 96999) et quelques plus grosses installations, dans toute la France, et indique la production historique (des fois sur plusieurs années désormais) en kWh par kWc : de 971 dans le Nord à… 1348 en PACA.

wpDiscuz