La plus grande centrale solaire photovoltaïque industrielle du Chili

À partir de fin août 2012, la centrale de La Huayca, située à environ 85 kilomètres d’Iquique, a commencé à fournir à l’industrie minière et aux autres industries lourdes de la région une puissance maximale de 1,4 mégawatt (MW) d’électricité d’origine solaire.

Grâce à un ensoleillement exceptionnel, le désert d’Atacama au nord du Chili est idéal pour la production d’électricité solaire photovoltaïque (PV). La puissance de la centrale de La Huayca pourra être portée jusqu’à 25 MW lors d’extensions prévues au cours des prochaines années.

La centrale solaire photovoltaïque est détenue et exploitée par une coentreprise formée par Saferay GmbH, le spécialiste allemand des centrales solaires, et SELTEC Ingeniería, une société d’ingénierie et de construction chilienne.

L’américain GE Energy Management a fourni 2 onduleurs PV** d’extérieur de pointe optimisés pour satisfaire les demandes spécifiques de Saferay et pour résister aux conditions ambiantes qui règnent dans la région. GE a fourni également d’autres équipements électriques, dont des dispositifs de coupure et de commutation ainsi que des transformateurs moyenne tension.

"Le gouvernement chilien souhaite que, d’ici 2020, l’industrie tire au moins 20% de l’énergie consommée de sources d’énergie renouvelable. Faute de quoi, des sanctions financières seront appliquées," a déclaré Juan Fernández, responsable de la gestion de projet chez Saferay. "Cette centrale devra fonctionner de manière fiable et efficace à long terme. C’est pourquoi nous avons fait appel à GE dont la technologie, l’expérience, les ressources et la présence mondiale contribueront à assurer le succès de cette centrale. Pour notre part, nous espérons que ce succès stimulera l’industrie du PV solaire dans l’ensemble de la région."

Ce projet pionnier amorce une tendance vers le développement industriel de l’électricité solaire dans toute l’Amérique latine.

** GE a acquis Power Conversion (alors connu sous le nom de Converteam) en septembre 2011. La filiale Power Conversion de GE Energy Management utilise la technologie et les systèmes de conversion de courant pour aider à soutenir la transformation électrique de l’infrastructure énergétique dans le monde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz