La plus grande ferme solaire d’Île-de-France sera construite à Marcoussis (91)

Lauréats de l’appel d’offres CRE (Commission de Régulation de l’Energie), dont les résultats viennent d’être rendus publics, le Sigeif et Engie Green vont construire et exploiter à Marcoussis (91) la plus grande ferme solaire photovoltaïque d’Île-de-France. Sur un terrain proposé par le Maire de Marcoussis, 1er vice président du Sigeif, ce projet accueillera 76 500 panneaux solaires.

26 GWh d’électricité seront ainsi produits annuellement (soit la consommation d’une ville de 11 000 habitants)… et 280 moutons en éco-pastoralisme entretiendront les quelque 38,5 ha clôturés.

La détermination du Sigeif et la décision de la CRE démontrent que de grands projets solaires photovoltaïques au sol sont techniquement et financièrement réalisables en Île-de-France. Ce projet permettra de réduire la grande dépendance énergétique de la région capitale qui « importe » 90 % de l’électricité qu’elle consomme.

Le dossier de ferme solaire de Marcoussis porté par le Sigeif, en partenariat avec Engie Green a été retenu parmi les lauréats de l’appel d’offres « 4.5 » de la CRE. Cet appel d’offres porte sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire correspondant aux « Centrales au sol dont la puissance est comprise entre 500 kWc et 30 MWc », et garantit un prix de rachat d’électricité produite pendant vingt ans, donc la sécurité financière du projet.

Sur quelque 38,5 ha clôturés, une surface de 22,8 ha dédiée au solaire accueillera 76 500 panneaux en silicium cristallin sur structures fixes. La puissance est estimée entre 20 et 23 MWc (mégawatt crête), pour une production annuelle attendue de 26,3 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de plus de 11 000 habitants, évitant 17 500 tonnes de CO2.

Souscrivez à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Nous avons obtenu jusqu'à 21% de remise sur l'électricité et -17% sur le gaz ! C'est gratuit et sans engagement.

Ce sera la plus grande ferme solaire d’Île-de-France.

Le terrain, dit « site des arrachis », bordé par l’A10 et la N104 est actuellement une friche industrielle issue de la création du tunnel TGV sans intérêt écologique majeur. Il deviendra un site emblématique de production d’électricité verte, démontrant la faisabilité de la production solaire photovoltaïque sur grande échelle en Île-de-France.

Le projet sera mené en synergie avec le monde agricole puisque l’ensemencement sous panneaux permettra via l’éco-pastoralisme d’accueillir 100 à 200 ovins de la région.

Son budget est évalué à 17,5 M€ et sera porté par la société de projet constituée par le Sigeif et Engie Green. Les particuliers, via un dispositif de financement participatif, pourront également participer à ce beau projet.

Le chantier sera lancé en septembre 2019 pour une mise en service industrielle mi-2020.

« Ce projet emblématique est une démonstration que la transition énergétique passe au premier chef par l’intercommunalité. Il illustre le rôle primordial qu’y jouent les collectivités locales, via leurs outils opérationnels que sont les syndicats intercommunaux d’énergie. Je me réjouis que le Sigeif contribue ainsi de façon décisive à l’accroissement de la production d’énergie propre en Île-de-France. » a déclaré Jean-Jacques Guillet, Président du Sigeif, Maire de Chaville, Membre honoraire du Parlement.

Pour sa part, Olivier Thomas, Maire de Marcoussis, 1er vice-président du Sigeif a commenté « La ferme solaire de Marcoussis va transformer de façon spectaculaire une friche foncière en un projet valorisant pour la Ville et exceptionnel pour l’Île-de-France. Il fallait de l’audace et de la ténacité pour faire aboutir ce projet conforme à notre ambition écologique. Les efforts de chacun sont aujourd’hui récompensés. Je m’en félicite. »

Calendrier du projet

• Printemps/été 2017 : étude écologique
• Automne 2017 : Appel à projet et choix d’Engie Green
• du 17 octobre au 19 novembre 2018 : Enquête publique (avis favorable)
• 26 novembre 2018 : Obtention du permis de construire
• 3 décembre 2018 : Dépôt du dossier auprès de la CRE
• 6 MARS 2019 : Projet lauréat à l’appel d’offres CRE 4.5
• Septembre 2019 : Lancement du chantier
• MI-2020 : Mise en service industrielle

A propos
Le Sigeif, Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en île-de-France, est le plus grand syndicat d'énergie de France. Fédérant 186 collectivités (5,5 millions d'habitants), il assure une mission de service public pour l'organisation et le contrôle de la distribution de l'énergie. Pionnier de la mobilité durable (bio-GNV et électrique), il s'engage également dans la production de biogaz (méthanisation) et d'électricité verte (photovoltaïque). Il coordonne par ailleurs un groupement d'achat de gaz et de services d'efficacité énergétique pour le compte de 500 membres.
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des