La plus grande installation de câble HT sous-marin

Nexans vient de remporter auprès de Statnett, propriétaire et opérateur du principal réseau électrique national norvégien un contrat de 104 millions d’euros portant sur la conception, la fabrication et la pose de la nouvelle liaison haute tension sous-marine Oslofjord II, destinée à remplacer les câbles existants, vieux de 30 ans.

Les nouveaux câbles de Nexans d’une capacité de 3 000 MVA, garantiront ainsi une continuité sur une liaison vitale tant au sein du réseau électrique norvégien que pour le transport d’énergie entre la Norvège et la Suède.

La liaison Oslofjord II, qui couvrira une distance de 13 km à travers le fjord, comprend 3 câbles d’énergie sous-marins de 420 kV à isolant XLPE et 6 câbles sous-marins de 420 kV à isolant papier. L’installation XLPE sera la plus grande de ce type au monde, chaque câble ayant un longueur de 13 km, ce qui bat de 2,4 km le précédent record établi par Nexans dans le cadre du projet Ormen Lange.

Nexans fournira au total 117 km de câbles sous-marins 420 kV en 9 longueurs, y compris les extrémités. Les câbles seront fabriqués dans les usines du Groupe en Norvège et au Japon, puis posés par 200 à 250 mètres de fond par son propre câblier, le C/S Nexans Skagerrak, parmi d’autres navires. Le premier tronçon de la liaison sera achevé en 2011, la livraison finale étant prévue pour août 2012.

« Oslofjord II est un projet très important pour nous sur le marché norvégien. Nous avons collaboré avec Statnett à de nombreuses reprises et nous sommes à la fois fiers et heureux que l’opérateur nous ait renouvelé sa confiance », commente Krister Granlie, Directeur du Business Group Ombilicaux et Haute Tension sous-marine de Nexans.

Les câbles Oslofjord existants, utilisant une technologie d’isolation à base d’huile, avaient été fabriqués et posés par Nexans dans le cadre de différents projets réalisés entre 1959 et 1980.

(*) Polyéthylène réticulé

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La plus grande installation de câble HT sous-marin"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

Peutêtre pas de “champion” de l’éolien ou du PV en France, mais au moins en voilà un, dans un domaine indispensable au bon fonctionnement de ces équipements. C’est un peu comme les gros porteurs d’Airbus, leurs moteurs sont américains, et parfois britaniques (RR); comme bien des équipements, c’est à dire une bonne moitié du prix des appareils, ce qui n’empêche pas de considérer Airbus comme un “champion” dans son domaine, de nationnalité européenne et même pas mal française!

Momo1
Invité

Je suis d’accord av. vs. pour nos ” champions ” ds. tout un tas de domaines , tres varies et diversifies , sans compter les ” grds. champions ” EDF et GDF -Suez ! Mais pas d’accord sur l’histoire des moteurs des Airbus , la majorite est Franco-Americaine avec la JV 50/50 Snecma-General Electric depuis des decennies !Cordialement

Guydegif(91)
Invité

Pas mentionné ci-dessus mais je présume que les 420 KV sont en HVDC, courant continu donc! A confirmer svp ! C’est une belle prouesse pour Nexans, donc un petit Cocorico (au moins en partie) s’impose, mais…je ne suis pas sûr que des gens comme ABB n’aient pas fait mieux en terme de niveau de voltage, cà d du 600 KV HVDC pour câbles sous-marins…. A vérifier ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz