La plus grande installation photovoltaïque de bruxelles inaugurée

La plus grande installation photovoltaïque de Bruxelles, qui est également la plus grande installation de ce type en milieu urbain en Belgique, et la première initiée par un organisme public bruxellois a été inaugurée mardi dernier.

Les toitures de trois des bâtiments du complexe TIR, situé le long de l’avenue du Port et appartenant au Port de Bruxelles, sont recouvertes de 3.920 panneaux photovoltaïques sur une surface de 13.800 m2 et produisent une puissance de 1,2 MWc, soit une estimation annuelle de 970 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 360 ménages.

La concrétisation du projet fait suite à un appel à candidatures lancé par le Port de Bruxelles pour la concession des toitures du centre TIR afin d’y développer une activité de production d’énergie renouvelable. Le projet de la société Blue Lines a été sélectionné et une concession de 20 ans lui a été accordée par le Port en décembre 2011 pour l’occupation des toitures.

Cette démarche s’inscrit dans un plan global d’intégration urbaine et de rénovation du centre TIR, qui offre des surfaces d’entreposage idéalement situées à proximité du centre ville, et qui est donc amené à jouer un rôle de plus en plus important en termes de distribution urbaine pour Bruxelles.

L’électricité produite sera injectée sur le réseau électrique et revendue au fournisseur d’électricité Lampiris.

L’installation représente un investissement global de 2,2 millions d’euros de la part de la société Blue Lines et devrait permettre l’économie annuelle de 383 tonnes de rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Au cours de l’inauguration, le Port de Bruxelles a également annoncé la mise en service de sa propre installation photovoltaïque, posée sur la toiture de son siège social de la place des Armateurs. L’installation, d’une puissance de 31,2 kWc servira à l’alimentation électrique du siège social et devrait fournir environ 10% des besoins globaux en électricité, avec une production annuelle de 27 MWh. Elle permettra également une économie annuelle de 10 tonnes de CO2. En cas de surproduction, par exemple les jours ensoleillés au cours desquels le bâtiment n’est pas occupé, l’électricité produite sera injectée sur le réseau Sibelga.

« Comme entreprise publique bruxelloise, le Port est fier de jouer ce rôle de pionnier dans le secteur photovoltaïque. Bruxelles a des objectifs ambitieux en matière de 2 production d’énergie verte et le Port participe à cet effort. Comme entreprise publique régionale, le Port donne aussi l’exemple : il démontre à tous les acteurs privés et publics régionaux possédant le même type de toitures que c’est possible et c’est rentable » a déclaré Benoit Hellings, président du Port de Bruxelles au cours de l’inauguration.

Pour Jean-Claude Doesburg, Administrateur délégué de Blue Lines : « le projet du Port de Bruxelles , s’inscrivait parfaitement dans la stratégie de notre entreprise , qui est de permettre aux sociétés tant publiques que privées de produire une partie de leur électricité tout en gardant leur capacité d’investissement dans l’objet de leur entreprise »

« Pour atteindre l’objectif imposé par l’Europe, la Belgique devra porter la part d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie à 13 % d’ici 2020. Avec le plus grand panneau solaire de Bruxelles, le Port contribue à la réalisation de cet objectif » a enfin souligné Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise en charge du Port de Bruxelles.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La plus grande installation photovoltaïque de bruxelles inaugurée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

la Belgique connaît un fort développement des ENR, bonne continuation!

wpDiscuz