La plus grande toiture solaire de France fait pousser du Ginseng

La société Solvéo Energie a annoncé lundi l’inauguration de la plus grande toiture solaire de France, soit 90.000 m2 d’ombrières pour faire pousser du ginseng.

La commune de Rion-des-Landes accueille maintenant l’une des plus vastes fermes solaires d’Europe. Solvéo Energie a équipé le bâtiment de 9 hectares d’ombrières photovoltaïques pour y abriter du ginseng, dont l’inauguration aura lieu le 21 septembre prochain. Avec la culture de cette plante médicinale, inédite en France à cette échelle, la société soutient le projet d’initier une nouvelle filière agricole.

Le ginseng, une plante qui déteste le soleil

France Gingseng, premier producteur de Ginseng dans l’Hexagone, gère et récolte cette racine à travers 3 sites de production (Seysses-31, Bellegarde-30, et Rion-des-Landes-40). Ce nouvel élan va permettre de relancer la production de ginseng sur notre territoire en assurant un financement durable du cycle de production dans des conditions de culture optimales.

La plante médicinale est exigeante : "elle pousse exclusivement à l’ombre et quatre ans sont nécessaires avant de pouvoir récolter ses racines. La construction et l’entretien de structures d’ombrage représentaient un coût rédhibitoire pour les agriculteurs. La ferme solaire, réalisée par l’entreprise Solveo Energie, apporte la solution et donne l’opportunité de développer une culture différenciatrice."

La plus grande ferme solaire de France à Rion-des-Landes

Pour financer ce projet, la société Solvéo Energie a équipé la toiture de 36.900 panneaux photovoltaïques, représentant une puissance énergétique de 8,7 MWc. Raccordé au réseau EDF en avril dernier, le site de Rion-des-Landes devrait produire 10.000.000 de kilowattheures par an, soit la consommation électrique moyenne de 4.000 foyers, et éviter le rejet de 6.900 tonnes de CO2 par an. La construction de ce gigantesque bâtiment a été réalisée en 6 mois par une centaine de personnes, soit 82.000 heures de chantier.

90.000m² d’ombrières pour faire  pousser du ginseng

Vers une nouvelle filière agricole

En novembre 2010, Solvéo Energie avait inauguré à Seysses (31) le premier site de culture de Ginseng en France. La ferme solaire de 32.000 m2 abrite la plante médicinale, et devrait récolter 1,5 tonne de racines.

Le site de Rion-des-Landes devrait en produire 4 tonnes par an, soit l’équivalent de 80.000 euros, ce qui représente 4% des importations Françaises. Ce 3ème bâtiment agricole
solaire associés à d’autres sites d’implantation en cours d’étude, ont pour ambition d’initier une nouvelle filière agricole et produire du ginseng « made in France ».

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La plus grande toiture solaire de France fait pousser du Ginseng"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
b api
Invité
Bravo pour cette “plus grande centrale de France”. Néanmoins, savez vous où se trouve Rions-des-Landes ? Entre Laluques et Morcenx. Vous ne voyez pas ? Allez, entre Espéron et Arengosse. La plus “grosse centrale de France” a-t-elle un sens dans une des régions des plus reculées de France ?? Je soutiens une décentralisation de la production d’énergie y compris renouvelable, mais je ne suis pas favorable à un transport d’énergie qui a des pertes importantes et défigure les paysages. Il faut produire des énergies à proximité des centres de consommation. Rions est ici a 125 km au sud de Bordeaux… Lire plus »
Jp271
Invité
Le ginseng n’est que le prétexte : le CA dégagé par la production éléctrique (à a base de produits chinois) sera bien supérieur a celui réalisé par ces plantes… C’est encore une “affaire” pour des pseudos-entrepreneurs plus soucieux de leur compte de résultat que de le décentralisation énergétique ou de l’énergie renouvelable ou du réchauffement climatique ou de la création locale d’emploi ou… je continue ??? Pas étonnant qu’avec ce genre de pratiques, les pouvoirs publics aient saisis l’opportunité de la “bulle spéculative” pour laminer une filière d’avenir (mais concurrente de la filière nucléaire et son puissant lobby !!!). Welcome… Lire plus »
Tech
Invité

moi je dis bravo, une fonctionalité qui a un prix: l’ombre! un grand nombre d’aires d’autoroutes sont équipées d’ombrières en italie et je peux vous assurer que par rapport aux 40 degrés ambiant l’été retrouver sa voiture en stationnement devient un plaisir quand elle est à l’ombre! bravo pour réduire notre besoin en import de ginseng et peut être un jour une filière export? et a B api si une transformation du ginseng se fait sur place ils auront besoin d’energie. et 125 km en véhicule électrique cela se fait facilement ;o)

Sicetaitsimple
Invité

Pour B Apy: soyez rassuré, 9MWc de solaire, où qu’ils soient, ça va se distribuer/transporter sans trop de problèmes ni de pertes.

wpDiscuz