Enerzine

La plus grande toiture solaire intégrée d’Europe

Partagez l'article

La société Ubrasolar a réalisé "la plus grande centrale solaire photovoltaïque intégrée en toiture" d’Europe, sur le bâtiment logistique de Carrefour, dans le Gard.

54 000 m² de membranes solaires sont actuellement en cours d’installation, en étanchéité d’un bâtiment de FM Logistic, expert de la chaîne logisitique globale. Le bâtiment accueillera les activités logistiques de l’enseigne Carrefour.

Ce bâtiment, situé à Laudun, dans le Nord du Gard, disposera d’une membrane d’étanchéité intégrant une centrale photovoltaïque d’une puissance de 1,4 mégawatt. Cet équipement  produira 1 650 000 kWh par an, soit la consommation électrique de  près de 500 ménages.

Avant de livrer une centrale clés en mains, Urbasolar a assuré l’ensemble du montage du projet, depuis l’étude de faisabilité, l’ingénierie technique et financière, le lancement et le suivi des procédures administratives, l’interface avec les pouvoirs publics et le distributeur d’électricité soumis à obligation d’achat, jusqu’au raccordement. En novembre dernier, la société a déjà réalisé pour Carrefour la toiture photovoltaïque de son magasin de Nîmes Ouest.

Pour réaliser ce projet, Urbasolar utilise la technologie du Groupe Sika Sarnafil, spécialiste de la membrane synthétique d’étanchéité, et de Solar Integrated, qu’il représente sur le territoire français. Associée à  Akuo Energy, investisseur en projets d’énergies renouvelables qui, avec la Caisse des dépots et consignations a financé l’opération, Urbasolar assurera, pendant 25 ans, l’exploitation de la centrale pour la vente de l’électricité produite par la toiture photovoltaïque à EDF.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "La plus grande toiture solaire intégrée d’Europe"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    … »une membrane d’étanchéité intégrant centrale PV »…Géniale combinaison avec le Sarnafil !..;qu’on pourrait donc combiner avec de nombreux revêtements de toits plats où actuellement du Sanafil(seul) est posé…Comment peut-on s’affranchir des gravillons actuellement mis sur toit plats avec Sarnafil pour éviter gondolage? Si solutionné, à généraliser un max pour optimiser ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Remi
    Invité
    Cette méga installation donne, si on calcule la production au m², environ 30 kwh/an or une production classique est de l’ordre de 100 kwh/m²/an. Du coup je me suis amusé a calculer en non intégration (avec une inclinaison de 30°) et donc avec un rachat a 30 cts (et non 55 cts si c’est, comme dans ce cas intégré) : on tombe sur 54 000 m² x 100 = 5 400 000 kwh/an soit un cheque de EDF par an de 5 400 000 x 0.3 = 1 620 000 euros/an. Dans le cas de l’intégration (celui qu’ils font) on… Lire plus »
    kraken
    Invité
    Afin de procéder à un calcul de cet ordre, il ne faut pas considérer la surface occupée. les 54 000m² ne sont pas exploités à 100% mais plutôt à 50 ou 60%. Compte tenu de son rendement, le silicium amorphe posé à l’horizontale (à Laudun) convertira l’énergie solaire en électricité photovoltaïque, pour environ 1110kWh par kWc installé. Ce qui donne pour 1,4GWc un peu moins que le chiffre annoncé de 1,65GWh/an (1,56GWh). Si cette même installation étaient réalisée avec des inclinaisons et orientations optimales, elle produirait plutôt 1,85GWh/an. Soit dans le premier cas: 1 560 000kWh x 0.55= 858 000… Lire plus »
    Solarisenergy
    Invité

    Il n’y a aucune solution miracle mais ne perdez tout de même pas de vue que les principaux intérêts de cette membrane résident d’un part de la double utilisation que l’on fait d’un seul et même produit puisqu’il aurait de toute façon été nécessaire de prévoir une couverture pour le toit et d’autre part, la faible densité au m² (moins de 5kgs) permettant une mise en oeuvre sur une structure légère.

    Guydegif(91)
    Invité

    …et il est plat ! Certes on aurait pû poser des panneaux à 30° sur ce toit plat tout en gardant la membrane Sarnafil std, mais il y aurait eu les coûts de la structure rapportée…et le risque d’endommager l’étanchéïté….Certes si la perf.au m2 de ces cellules amorphes pouvait être supérieure au m2…tout le monde serait preneur ! Dans cette attente, au vu de la grande surface dispo (54  000m2) le compromis retenu technico/économique n’est pas si déconnant…donc Bravo à Urbasolar, Akuo d’avoir lancé la chose et réalisé le projet.A+ Salutations Guydegif(91) 

    wpDiscuz