La plus grande unité de monoxyde de carbone au monde

Trois ans après avoir remporté l’appel d’offres, Air Liquide vient de mettre en service la plus grande unité du monde de monoxyde de carbone, livrée à la Saudi International Petrochemicals Company (Sipchem).

Cette nouvelle unité de production de monoxyde de carbone dotée d’une capacité de production de 335 000 tonnes par an est située au sein du complexe industriel de Jubail, dans l’Est de l’Arabie Saoudite, à proximité du Golfe Arabique.

La production de monoxyde de carbone fait appel à la combinaison des technologies à très hautes températures (+1200°C) et des technologies cryogéniques à très basses températures (-190°C).

Le monoxyde de carbone produit dans l’unité servira principalement à alimenter la production d’acide acétique nécessaire pour la production d’acétate de polyvinyle qui entre dans la composition de certaines peintures à l’eau ou d’adhésifs, et s’emploie dans le traitement du papier et des textiles.

"La construction de la plus grande unité de monoxyde du carbone du monde est un défi que nous sommes ravis d’avoir relevé et nous tenons à remercier Sipchem pour sa confiance. Les équipes d’Air Liquide travaillent en permanence à améliorer nos solutions technologiques pour accroître l’efficacité et la fiabilité de nos unités et satisfaire les besoins de nos clients" a déclaré François Darchis, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide.

L’augmentation de la demande mondiale en monoxyde de carbone est estimée à 4% par an.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La plus grande unité de monoxyde de carbone au monde"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tas
Invité

Des fois il faudrait se demander tout de même si tout cela a un sens. D’un côté, les rejets de CO2 dans l’atmosphère sont un fléau et de l’autre on fabrique du CO2….Ils ne pourraient pas essayer de le récupérer directement dans l’air? ou peut-être qu’ils le font déjà.

Chemist
Invité

Le monoxyde de carbone CO n’est pas le dioxyde de carbone CO2 !

Mandangasikara
Invité

A ne pas oublier non plus, Le monoxyde de carbone CO, est plus nocif que le CO2, et plus dangeureux pour l’homme….

Momo
Invité

Parce que les ” ecolos-politiques ” ne sont pas des chimistes …. et que ce qui n’est pas ” ds. le dogme ” n’existe meme pas a leurs yeux ….CQFD , et ce pour le CO comme pour les fumees et cendres residus de combustion de charbon et pour ts. les autres dechets de l’industrie chimique ou agro-chimique !  Greenpeace et consorts ne peuvent qd. meme pas s’occuper de tout !  Alors ” on ” focalise sur ce qui est issu de Hiroshima et Nagasaki pour faire peur  le + efficacement possible , et ça marche !  

wpDiscuz