La plus longue ligne de transport d’énergie au monde

Nexans a annoncé avoir remporté auprès du consortium IE Madeira un contrat de 20 millions d’euros portant sur les conducteurs aériens destinés à la plus longue ligne de transport d’énergie au monde, dans le cadre du projet d’interconnexion électrique du rio Madeira au Brésil.

Cette nouvelle ligne CCHT (courant continu haute tension) – la première des deux prévues – acheminera 3 150 MW d’énergie produite par la centrale hydroélectrique de Rondônia, dans le nord-ouest du Brésil, jusqu’à São Paulo, principal centre économique du pays, distant de 2 375 km.

La solution du transport CCHT à 600 kV a été choisie afin de réduire les pertes au minimum sur une distance aussi longue. A terme, la liaison comprendra deux lignes aériennes parallèles. Nexans a été retenu pour la fourniture des conducteurs du premier circuit par IE Madeira, un consortium réunissant les opérateurs électriques Furnas, Chesf et CTEEP.

Des conducteurs de pointe en aluminium

L’interconnexion électrique du rio Madeira est un circuit bipôle, dont chaque pôle comprend quatre conducteurs aériens. Au total, Nexans fournira environ 6 700 km – soit 21 120 tonnes – de ses conducteurs spéciaux tout aluminium (AAC) pour ce projet. Chaque conducteur se compose de 91 fils nus, pour un diamètre de 44,4 mm.

Les conducteurs AAC occupent une position bien établie au sein de l’offre Nexans pour lignes aériennes. Cependant, une section sur mesure a été mise au point tout spécialement pour le projet d’interconnexion du rio Madeira afin d’offrir les propriétés électriques et mécaniques souhaitées (contrainte de rupture, allongement, coefficient de dilatation thermique linéaire, par exemple) en prenant en compte les conditions de construction de la ligne, telles que la topographie et le climat. La portée type entre pylônes sera de 500 mètres.

Programme d’évaluation

Dans le souci de garantir la sécurité et l’efficacité totales de la solution Nexans, un vaste programme d’évaluation, comprenant notamment des tests de fluage, de contrainte et d’allongement parmi de nombreux autres, a été mené en étroite consultation avec IE Madeira.

Le câble est fabriqué par trois usines Nexans au Brésil, situées respectivement à Americana (Etat de São Paulo), Lorena (Etat de São Paulo) et Rio de Janeiro. La pose de la première ligne de transport est prévue pour le dernier trimestre 2011, l’ensemble du projet devant entrer en service d’ici à 2013.

« Nexans est fier de participer à ce projet majeur pour le secteur des réseaux d’énergie au Brésil, sachant que l’interconnexion du rio Madeira va contribuer à créer 43 500 emplois directs ou indirects et couvrir près de 9% des besoins du pays en électricité », commente Jorge Tagle, Directeur de la Zone Amérique du Sud de Nexans. « Les conducteurs AAC que nous fournissons illustrent parfaitement notre capacité globale éprouvée de développer des solutions de transport de pointe adaptées aux exigences spécifiques de chaque projet et de les accompagner d’une fabrication et d’un service au niveau local. »

Les lignes de transport les plus longues au monde

L’interconnexion du rio Madeira va établir un nouveau record mondial de longueur pour une ligne de transport d’énergie, en parcourant 2 375 km à travers cinq Etats et 86 villes au Brésil.

Le record actuel pour un projet CCHT est déjà détenu par une liaison dans ce pays : la ligne de 900 km reliant le barrage d’Itaipu à Ibiuna dans l’Etat de São Paulo. Le record du monde absolu appartient à la ligne courant alternatif de 1 700 km entre Inga et Saba au Zaïre.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La plus longue ligne de transport d’énergie au monde"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
L'africain
Invité

Le Zaire depuis 1997 s’appelle la Républic Démocratique du Congo!

wpDiscuz