La plus puissante centrale (1 875 MW) pour Suez et GDF

Gaz de France et Suez ont acquis une centrale électrique d’une puissance de 1 875 MW située au Nord-Est de l’Angleterre.

Ce contrat a été conclu avec Goldman Sachs et Cargill, qui détenaient respectivement 30 % et 70 % de la société Teesside Power Limited. A l’issue de cette transaction soumise à l’approbation des autorités compétentes, Suez, via sa filiale Electrabel, et Gaz de France détiendront chacun 50 % de la société.

Située sur le site industriel de Wilton, la centrale de Teesside a été mise en service en 1993. Avec 8 turbines fonctionnant au gaz naturel, Teesside est actuellement la centrale à cycle combiné la plus puissante d’Europe.

Pour Gaz de France, cette opération permet de renforcer sa position sur le marché électrique en Grande-Bretagne après l’acquisition en 2003 de la centrale de Shotton (215 MW). L’acquisition de 50 % de Teesside permet de porter la capacité de production électrique du Groupe en Grande-Bretagne à 1 150 MW. Par ailleurs, Gaz de France, au travers de sa filiale Gaz de France ESS, a commercialisé en 2007 près de 10 TWh d’électricité à de grands clients industriels et tertiaires, un marché sur lequel le Groupe est présent depuis 1999.

Acteur majeur de l’énergie en Europe, Gaz de France souhaite développer des synergies entre ses activités dans le domaine du gaz naturel en Grande-Bretagne, où le Groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne gazière, et ses activités dans le secteur de l’électricité.

Pour Suez, cette acquisition permet de valoriser ses compétences en matière de gestion et d’exploitation de Turbine Gaz Vapeur, secteur dans lequel le Groupe figure parmi les leaders mondiaux, tout en tirant parti des synergies entre l’électricité et le gaz naturel. Cette acquisition lui permet également d’élargir son champs d’activité dans l’énergie en Grande-Bretagne. Suez a installé à Londres sa filiale Suez Global LNG, qui coordonne l’ensemble de ses activités mondiales dans le LNG. Dans ses différents métiers du gaz, des services à l’énergie et de l’environnement, Suez est présent en Grande-Bretagne depuis 1984 où il a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros et compte plus de 8 000 collaborateurs.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz