La Poste belge s’achemine vers la sobriété

La Poste  belge compte limiter son impact environnemental en réduisant ses émissions de CO2 et de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2012. Elle a notamment décidé de ne plus consommer que de « l’électricité verte » et de diminuer de façon drastique sa consommation d’énergie.

En juillet 2005, La Poste avait conclu avec le Gouvernement belge un accord visant à réduire sa consommation d’énergie de 7,5 % avant 2012 (par rapport à l’année 2005). En juin 2007, elle s’était à nouveau engagée, à l’instar de 18 autres opérateurs postaux, à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 10 % en moyenne avant 2012 (par rapport à l’année 2007).

A travers ce nouvel objectif, la réduction visée est de 35% de CO2 en moins entre 2007 et 2012. Cette initiative a été validée par l’entreprise de consultance Ecofys.

La principale mesure, mise en place en août 2008, consiste à se fournir en électricité d’origine hydraulique auprès du fournisseur AlpEnergy.

Ce dernier devra en outre déterminer si les sites de la Poste sont susceptible d’accueillir des projets de production d’énergie durable ou renouvelable. 

Il a déjà été convenu que des panneaux solaires seront posés sur le toit du centre de tri de Gand X afin d’y produire de l’énergie solaire. Ces panneaux seront installés au cours de l’été 2009, ils permettront de produire 400.000 kWh par an, soit plus de 10% des besoins en électricité du centre de tri.

Parc de véhicules postaux

L’objectif fixé en matière de CO2 sera aussi réalisé grâce à une diminution du nombre de bâtiments (bureaux de poste et bureaux distributeurs Mail), indique la Poste, ainsi qu’à la mise en service de moyens de transport à faible consommation d’énergie et à l’utilisation de carburants pauvres en CO2.

Un grand nombre de camionnettes et camions de type Euro4 (3460) et  de camions de type Euro5 (33) ont déjà été acquis.

Une formation à « l’éco-conduite » a été lancée pour les chauffeurs, destinée à leur apprendre à limiter autant que possible la consommation de carburant. Plus de 850 collaborateurs ont suivi cette formation en 2008. Quelque 2 500 autres y prendront part en 2009.

Si par cette initiative, La Poste peut épargner 5 % de carburant sur sa flotte de camionnettes, cela représentera une économie totale d’environ 475.000 litres de diesel par an, estime la société.

Réduire la consommmation des bâtiments

Afin de diminuer la consommation d’énergie de ses bâtiments, La Poste a établi le cadastre énergétique des bâtiments représentant 80 % du volume des consommations d’énergie. Soit un total de plus ou moins 200 bâtiments.

Elle a identifié les 100 sites les plus énergivores et effectué des audits énergétiques de ces 100 sites, en vue d’y détecter les consommations anormales et d’entreprendre des actions de remédiation. Ainsi, par exemple, des actions concrètes dans le centre de tri Gand X ont permis d’économiser plus de 20 % du coût total de l’énergie.

Consommation de papier

Par ailleurs, la Poste a lancé une initiative en faveur d’une consommation responsable du papier.

Ainsi les 2800 tonnes de papier qu’elle emploie à des fines internes et externes seront-ils presque entièrement constitués de papier recyclé ou de bois issu de forêts gérées de façon durable (label FSC). Et ce, à la fin 2009 au plus tard.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Poste belge s’achemine vers la sobriété"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pro web
Invité

Bonjour, Je cherche à employer des personnes passionnées par internet, qui aiment passer du temps à dialoguer sur le net. Il faut un minimum de connaissances en référencement et création de sites internet, en tout cas bien connaître le fonctionnement d’internet. Le travail peut être fait en Freelance. Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter par mail.

Ron masque
Invité

c’est pour celà qu’ils vont retourner aux vélos peut-être. Poster du courier en mobylette est une hérésie. Manque de maniabilité, ca fait trop de bruit, énerve les chiens….

wpDiscuz