La Poste va déployer 100 quads électriques

En mars 2008, le groupe La Poste avait lancé une consultation européenne pour la fabrication de 300 quads électriques livrables pour le début 2009.

Un an et demi plus tard, se sont les constructeurs Matra et Automobiles Ligier qui ont été retenus pour fournir 100 quads électriques d’ici à la fin de l’année, sur tout le territoire.

Ces quads électriques, appelés Quadéos, seront déployés sur l’ensemble du territoire et utilisés par les facteurs dans les zones urbaines pour la distribution du courrier, en remplacement de véhicules thermiques.

Le Quadéo a pour vocation de remplacer les scooters ou dans certains cas des voitures thermiques. Il peut transporter jusqu’à 150 kg de courrier et son autonomie est de 25 km. Deux prototypes de Quadéos ont été conçus par Matra et Automobiles Ligier et testés avec succès. L’utilisation de Quadéos par 100 facteurs permettra d’économiser 200 à 300 tonnes de CO2 par an.

La Poste va se doter progressivement d’une gamme complète de véhicules propres dans le cadre de son Plan national, allant des véhicules électriques, en passant par les vélos à assistance électrique ou encore par des camions à double pont.


Des nouvelles voitures électriques actuellement testées par les facteurs

Le groupe La Poste a lancé une consultation internationale pour intégrer dans sa flotte 500 véhicules électriques, avec un objectif de 10 000 voitures si l’expérience réussit. L’utilisation de voitures électriques permet d’économiser 3 tonnes de CO2 par an et par véhicule, par rapport à une voiture traditionnelle. L’acquisition de ces 500 véhicules permettra donc une diminution annuelle de 1500 tonnes de CO2.
La Poste a retenu 2 constructeurs : Micro-Vett/Newteon et Venturi Automobiles pour fournir chacun, 5 voitures électriques « pré-séries ». L’un comme l’autre sont associés à un grand industriel automobile : FIAT pour Micro-Vett/Newteon et PSA pour Venturi automobiles.

Ces véhicules de pré-série sont actuellement testés en situation réelle de distribution par des facteurs d’Aquitaine, de Paris et de Longjumeau.

Des vélos à assistance électrique et de nouveaux chariots électriques pour faciliter les conditions de travail des facteurs

La Poste disposera de plus de 3500 vélos à assistance électrique (VAE) d’ici la fin de l’année et en acquerra jusqu’à 6.000 d’ici à 2012. D’une autonomie de 15 à 20 km et pesant 30 Kg, le VAE a vocation à remplacer des scooters pour des tournées inférieures à 15km et ayant une pente d’un dénivelé limité à 10%.

Parmi les nombreux avantages du vélo à assistance électrique, les facteurs ont pu réduire de 70% les efforts à produire grâce à l’assistance au pédalage, ce qui leur permet, et tout particulièrement aux facteurs à mobilité réduite, de distribuer le courrier dans des conditions optimales et confortables.

Le VAE évite le remplacement d’une tournée vélo par une tournée cyclomoteur : soit une diminution de 0,7 tonne par véhicule et par an.

La Poste modernise également les outils de travail quotidien des facteurs piétons, en renouvelant sa gamme de chariots par des modèles ergonomiques et électriques facilitant les tournées piétonnes. 3 nouveaux modèles sont désormais proposés aux facteurs dont un électrique. 700 chariots électriques sont actuellement en circulation.

Promouvoir l’éco-conduite

Depuis 2007, près de 50 000 factrices et facteurs ont bénéficié d’une formation à l’écoconduite.

Grâce à des gestes simples et à une modification du comportement au volant, les facteurs économisent ont déjà réduit leurs émissions de CO2 de 7 % en moyenne. Les 60 000 facteurs conduisant un véhicule seront formés d’ici fin 2009 sur tout le territoire, ce qui devrait permettre de réduire les émissions de 10 000 tonnes de CO2 par an.

** les 100 000 facteurs du Groupe parcourent ensemble quelque 760 millions de Km par an.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La Poste va déployer 100 quads électriques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trimtab
Invité

Voilà ce qu’il me faut : 4 roues sous un parapluie ! Enlever moi le grand coffre et mettre un peu plus de batteries à la place (de préférence Li-Fe-PO4) pour 100-150 d’autonomie, plus petit coffre pour queqles courses.   En fait ça s’mmactricule comme ‘moto ?   Vous me faites ça à combiem messieurs ? !!!!   trimtab    

falmer
Invité

L’autonomie du du “quad” c’est un peu une blague!

Guydegif(91)
Invité

Au-delà des quad élecs, il y a qq belles pistes de progrès et de solutions décrites dans cet article….! A consolider avec mise en appli élargie ! Quant à l’autonomie, devrait suffire dans la majorité des cas pour des tournées facteurs, avant recharge au bercail en fin de tournée….Au besoin, faudra voir à en rajouter une 20taine, de kms, just in case ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz