La première canalisation – gaz – plastique détectable et communicante

Gaz réseau Distribution France (GrDF), le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, et le Centre de Recherche et Innovation Gaz et Energies Nouvelles (CRIGEN) de GDF Suez, ont lancé à Mours, dans le Val d’Oise, un chantier expérimental pour tester en grandeur nature la première canalisation plastique détectable et communicante au monde.

Du nom d’ELIOT®, pour Equipement de Localisation et d’Identification des Ouvrages en Terre, cette technologie opérationnelle a été développée par RYB.

RYB révolutionne ainsi la sécurité des canalisations et ouvrages enterrés et répond à un véritable besoin des acteurs du marché des Travaux Publics et Réseaux. ELIOT permet de détecter tous les ouvrages, quelle que soit la nature du sol et de l’environnement, et ce jusqu’à 1,50 mètre de profondeur, avec une précision de l’ordre du centimètre.

Le chantier GrDF de Mours concerne la pose de 100 mètres de tubes polyéthylènes de 63 mm de diamètre ainsi que la mise en place de 50 boitiers sur une conduite existante. Ces boitiers renferment la même technologie ELIOT que les tubes équipés en usine et peuvent venir s’adapter sur n’importe quel ouvrage enterré quelle que soit sa dimension ou sa nature.

Pour GrDF, qui consacre un million d’euros par jour à la sécurité, ce chantier expérimental s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du développement des technologies de pointe : « GrDF a déjà mis en place le géo-référencement et, depuis 2010, la géo-détection du réseau a été progressivement généralisée sur nos chantiers. Cette nouvelle technologie est pour nous l’opportunité d’améliorer encore la sécurité » a déclaré Patrick Louet, Chargé d’Expertise et de Projets chez GrDF. Cette innovation préfigure aussi le réseau de demain. Grâce à ce type de technologie, le réseau de distribution de gaz du futur devrait être plus sûr et plus performant, communicant et intelligent, et à terme connecté à d’autres réseaux, comme les réseaux d’électricité et de télécommunication.

Dès 2008, les chercheurs du CRIGEN ont identifié que les technologies RFID pouvaient permettre de répondre aux besoins de localisation et de traçabilité des réseaux de distribution de gaz naturel. Le CRIGEN a depuis appuyé RYB dans le développement de ses produits afin qu’ils répondent aux besoins opérationnels de GrDF.

Pour Michel Hardy, Chef de projet au CRIGEN « L’expertise et les moyens d’essais du CRIGEN ont permis d’évaluer les performances des prototypes successifs du dispositif : nous avons à présent établi qu’ELIOT est un système rapide et fiable de détection et de localisation, particulièrement simple à utiliser par rapport aux autres techniques disponibles ».

La technologie ELIOT a été dévoilée pour la première fois fin 2010. Après une phase d’industrialisation de la production et la réalisation de nombreux chantiers tests qui ont validé la fiabilité de cette technologie, RYB a lancé ses premiers chantiers opérationnels courant 2012. ELIOT permet de sécuriser les chantiers, de prévenir l’arrachement accidentel des canalisations, et d’assurer le suivi et l’entretien des réseaux de gaz, d’eau potable, d’eaux usées et industrielles, d’électricité et de télécommunication.

* Radio Frequency Identification

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz