La première « église Zéro Carbone » d’Angleterre fait des heureux

A l’occasion du salon Ecobuild 2012, qui se tiendra du 20 au 22 mars à Londres, les technologies innovantes dans le secteur de la construction durable et de la protection de l’environnement seront à l’honneur.

On peut citer notamment l’utilisation des sources d’énergies renouvelables par des installations photovoltaïques. Considérée comme une technologie d’avenir, la production d’électricité grâce à l’énergie solaire ne se limite pas qu’aux nouvelles constructions.

En Angleterre, à Withington plus précisément, le projet de référence pour la rénovation durable de l’existant historique demeure l’église « St. Michael and All Angels » datant de presque 900 ans qui est la première « église Zéro Carbone » d’Angleterre. Une installation photovoltaïque, composée de modules solaires Kyocera installés sur le toit de l’église, fournit de l’électricité renouvelable et une chaudière écologique à bois biomasse garantit une chaleur écologique.

L’alimentation électrique de ce bâtiment datant du XIIe siècle est entièrement assurée par des énergies renouvelables. Les 24 modules solaires installés sur le toit de l’église génèrent un rendement total de 3,12 kWc.

Par ailleurs, leurs cadres solides doivent supporter sans défaillance les fortes sollicitations liées aux conditions climatiques extrêmes. Grâce à un système spécial d’échelles, les modules solaires ont été installés sur le bâtiment historique en respectant son aspect esthétique et sans endommager l’existant architectural. La rénovation de l’église s’inscrit dans un concept durable, aussi bien du point de vue écologique qu’économique. Hormis l’installation solaire, une chaudière à bois biomasse a également été installée pour fournir le chauffage.

La première « église Zéro Carbone » d'Angleterre fait des heureux

Pour les membres de la paroisse, la rénovation de l’église est doublement payante : outre les économies en CO2, la production de chaleur et d’électricité se traduit également par des économies financières substantielles. En Angleterre, ce projet pionnier servira de référence pour la rénovation durable d’autres églises.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz