La première porte génératrice d’énergie renouvelable

Nous avons publié récemment un article sur la récupération de l’énergie grâce à un dispositif piézo-électrique installé aux guichets d’une gare japonaise.

Aujourd’hui, nous signalons l’utilisation d’un autre système à énergie cinétique dans la gare de "Driebergen-Zeist" aux Pays-Bas, appliquée non pas aux guichets mais à une porte tourniquet !

Développé par "Boon Edam", la porte tourniquet génère de l’énergie à chaque fois qu’une personne la traverse.

La porte devrait générer annuellement environ 4600 kwh d’énergie, suffisamment pour alimenter les machines à café de la gare.

En outre, une série de super-condensateurs s’occupe de stocker le surplus d’énergie générée par la porte et offre ainsi la possibilité d’alimenter le système d’éclairage à LED situé au plafond. Dans le cas où la totalité de l’énergie stockée a été épuisée, le système de contrôle commute alors vers l’alimentation générale de l’immeuble. Cela permet de s’assurer que la porte d’entrée est éclairée en continue, même lorsque le flux de voyageurs est minime.

La première porte générateur d'énergie renouvelable

L’équipe de designer a décidé de rendre transparent une partie du plafond afin de montrer aux voyageurs les rouages du système. D’autre part, des voyants indiquent la quantité d’énergie générée à chaque fois qu’une personne passe au travers de la porte.

La première porte générateur d'énergie renouvelable

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "La première porte génératrice d’énergie renouvelable"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo
Invité

C’est pas + couillon que les norias entrainees par des anes ou des dromadaires … ou des meules de moulins a cannes a sucre ou a huile d’olives …. En fait un retour au ” bon vieux temps ” … et cela maintriendra les passagers en meilleure forme physique en les obligeant a appuyer un peu + fort sur le tourniquet !  On vit une epoque formidable !

Petar91
Invité

Meme histoire dans une boite de nuit Anglaise où les luminaires sont alimentés par les pas de danse des clubeurs (systeme integrer à la piste de danse)

enerZ
Invité

Enerzine parle d’une discothèque de ce type à RotterdamLe Club WATT, une discothèque branchée et écologique

Jerome 57
Invité

bientot on mettra des tourniquets pour alimenter des escalators electriques! ça serait plus simple et moins couteux de laisser des escaliers non?branchez des alternateurs aux velos dans les salles de sport …..au moins les sportifs seront d’accord pour donner leurs energie gratuitement, les voyageurs c’est moins sur!

Olivier b
Invité

4 600 kWh ! Et pourquoi un million ? J’aimerais bien savoir d’où sortent ces chiffres. La production annuelle d’une telle porte approche plutôt les 20 ou 30 kWh. D’ailleurs le générateur ne sert qu’à alimenter quelques LEDs dans le plafond de la porte.

wpDiscuz