La première usine espagnole de polysilicium

Les groupes Endesa et Isofotón investiront 250 millions d’euros dans la construction d’une usine destinée à la production de polysilicium, la matière première des panneaux solaires. Le Conseil d’Innovation, des Sciences et de l’Entreprise d’Andalousie collabore également à ce projet pionnier en Espagne et qui est le septième de ce genre dans le monde.

L’usine qui occupera une superficie de 100 000 mètres carrés dans la municipalité des Los Barrios, dans la région de Cadix, aura une capacité annuelle de production de 2 500 tonnes de polysilicum. Elle sera opérationnelle dans 30 mois et générera la création de 340 emplois.

Actuellement la demande annuelle en polysilicium se chiffre à 13 000 tonnes et on prévoit qu’elle atteindra 150 000 tonnes d’ici 2015. La production mondiale se concentre au Japon (48%), en Europe (27%) et aux Etats Unis (11%). La nouvelle fabrique d’Andalousie contribuera à rééquilibrer la balance et jouera un rôle important sur le marché de l’approvisionnement en matière première. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle 90% des cellules photovoltaïques sont produites à base de silicium.

Par ailleurs, l’implantation de ce nouveau centre en Andalousie contribuera au développement technologique de la région. L’Andalousie possède déjà un secteur industriel photovoltaïque leader en Europe.

Ces installations apporteront enfin une valeur ajoutée au groupe Isofoton (neuvième compagnie dans le monde pour la production de systèmes solaires) grâce au contrôle de la production de la matière première.

 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/38802.htm
Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 55 du 12/08/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz