La production du barrage des Farettes (Suisse) renforcée

La compagnie suisse Romande Energie projette de développer la production de la centrale hydraulique des Farettes (Aigle).

Romande Energie entend augmenter sensiblement sa production propre en misant notammant sur le développement de l’ouvrage hydroélectrique des Farettes. Le projet qui est actuellement à l’étude pourrait se concrétiser dès 2014, pour un coût estimé à 34 millions de francs suisse, soit 23 millions d’euros. Il prévoit des aménagements permettant une augmentation de la production de cette installation de l’ordre de 20 millions de kWh, soit la consommation annuelle de 5 000 ménages.

L’ouvrage des Farettes, à Aigle, doit faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation, dont le remplacement de la conduite forcée, pour un montant estimé à 15 millions d’euros. En synergie avec ces premiers travaux pourraient être réalisés des aménagements destinés à développer le potentiel de production de la centrale. Il s’agirait principalement de doubler la capacité de la galerie d’amenée et des ouvrages de chute pour porter le débit d’équipement de l’installation de 2.5 à 5 m3/s.

Ce projet d’augmentation de la capacité de production est actuellement à l’étude.Si sa réalisation est confirmée, elle impliquera, dès 2014, une augmentation de la production de la centrale de plus de 20 millions de kWh, passant de 52 à 72 millions de kWh, cette production permettra alors de couvrir les besoins en électricité de 18’000 ménages (moyenne de 4’000 kWh/an par ménage), contre 13’000 ménages actuellement.

Romande Energie se doit d’accroître sa production d’électricité, pour diminuer sa dépendance par rapport au marché et garantir l’approvisionnement de ses clients, explique un communiqué de la société. Pour ce faire, elle prévoit d’investir d’importants montants dans des centrales de grosse production, en Suisse et à l’étranger, tout en développant, autant que faire se peut, le potentiel des installations hydroélectriques de son parc actuel, dont fait partie l’usine hydroélectrique des Farettes (Aigle).

Romande Energie affiche également l’objectif de développer sa production d’énergie d’énergie renouvelable afin que, à l’horizon 2020-2025, 10% du courant livré à sa clientèle soit "durable et écologique". A cette fin, elle mène de nombreux projets reposant sur les nouvelles énergies renouvelables (éolien, biomasse, installations hydrauliques de petite taille, solaire).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La production du barrage des Farettes (Suisse) renforcée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Voilà une démarche qui mériterait d’être envisagée pour certaines de nos ressources hydroélectriques en France….Augmentation de nos capacités de 150% sans doute envisageable aussi chez nous, avec un raisonnement similaire, sauf si, en raison des lobbies en place, on efface d’un revers de la main la simple pensée au sujet…sous prétexte que toute l’énergie potentielle est exploitée….Sans parler du revamping des équipements, mécaniques et électriques/électroniques où il y a sans doute aussi qq 10 ou 15% de productivité sous le coude…. On a bien parlé récemment dans ces colonnes du cas de la STEP Lac Blanc – Lac Noir dans les… Lire plus »
Pasbon
Invité

biensur si on a de l’eau pour assurer le débit… en France nous avons beaucoup de barrages qui se remplissent de manière saisonnière comme le barrage de Serre Ponçon, pour les conduites forcées il faut des apports d’eau continus… De toutes les façons pour les “zécolos” (les intégristes) pas de nucléaire, pas d’hydraulique, pas d’éoliennes, pas de conduites forcées, pas…pas…pas… pas d’espèce humaine…

wpDiscuz