La qualité de l’air devient visible pour les parisiens

Aérophile vient d’installer à Paris, un tout nouveau concept de ballon captif, sans équivalent dans le monde. Pour la première fois au monde, l’air est visible.

Cette attraction touristique sans commune mesure prend une dimension citoyenne en devenant un outil inédit et spectaculaire d’information sur la qualité de l’air.

Grâce à un système d’éclairage sans précédent, le ballon renseigne désormais en temps réel les citadins sur la pollution atmosphérique, par le biais de deux indices distincts :

  • la qualité de l’air ambiant, reflétée grâce à un éclairage général du ballon par trois projecteurs situés à l’équateur de l’enveloppe, plus particulièrement visible la nuit.
  • la qualité de l’air à proximité des grands axes de circulation de la ville grâce à un faisceau laser rotatif d’une grande puissance qui balaye le tropique sud de l’enveloppe.

A Paris, ce sont les capteurs installés par « Airparif » à plusieurs endroits de la Capitale qui fournissent les données (conformes au nouvel indice européen développé dans le cadre du projet CITEAIR actuellement utilisé par une trentaine de grandes villes).

La qualité de l'air devient visible pour les parisiens

Les indices relevés mettent en lumière la quantité des trois polluants les plus nocifs (le dioxyde d’azote, l’ozone, les particules) présents dans l’atmosphère, selon le code couleur suivant : rouge pour un air très mauvais, orange pour mauvais, jaune pour médiocre, vert clair pour bon et vert pour très bon.

La qualité de l'air devient visible pour les parisiens

Le ballon mesure 35 mètres de haut pour 22,5 mètres de diamètre et monte jusqu’à 150 mètres d’altitude. En vol, il est visible à 20 kilomètres à la ronde et il est quotidiennement vu par 400 000 personnes. Il s’agit de l’aéronef le moins polluant du monde puisqu’il est animé par un treuil électrique !

Comment le Ballon Air de Paris fonctionne t-il ?

Grâce au principe d’Archimède, un mètre cube d’hélium peut soulever 1kg, donc 6 000 mètres cubes soulèvent 6 tonnes.

La qualité de l'air devient visible pour les parisiens

Le ballon avec sa nacelle, son enveloppe et son fil et pèsent 2 tonnes environ. Ainsi, le ballon peut élever jusqu’à 30 passagers (environ 2,5 tonnes), ce qui en fait le plus grand ballon captif au monde, et garder 1,5 tonne de lift dans le câble pour contrer la force du vent. Le câble peut résister jusqu’à 44 tonnes de traction …

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La qualité de l’air devient visible pour les parisiens"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

 ”…une dimension citoyenne en devenant un outil inédit et spectaculaire d’information sur la qualité de l’air.”Bonne idée, très visuelle et démonstrative ! Souhaitons qu’elle fasse réagir les pollueurs, càd en cas de couleur ”jaune” ou pire vers ”orange” ou ”rouge” lever le pied des chauffeurs de VL ou PV….Espérons que le plus souvent le ballon soit ”vert” …de plaisir, pas de rage !A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz