La rame TGV V150 développe plus de 25 000 chevaux !

Dans le cadre du programme de l’Excellence française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire, et en vue de la tentative de record du monde de vitesse sur rail, Réseau Ferré de France, Alstom Transport et la SNCF, ont présenté lundi, la rame du record, appelée V150, au Technicentre Est Européen de Pantin-Bobigny.

La rame V150, construite par Alstom est composée de 2 motrices POS destinées aux TGV Est (construites chez Alstom à Belfort et adaptées par les ateliers SNCF de Bischheim), de 3 voitures de TGV Duplex et de 2 bogies moteurs de l’AGV.

Au total, la rame V150 développe une puissance de 19,6 mégawatts, soit plus de 25 000 chevaux, contre 9,3 mégawatts (12 500 chevaux) pour un TGV conventionnel. Cela représente près de deux fois la puissance développée par l’ensemble des voitures au départ d’un grand prix de F1.

Le développement et la construction de la rame V150 sont le fruit de 14 mois de travail par 100 ingénieurs et techniciens, soit 100 000 heures de développement et de préparation, réparties sur 14 mois. Durant plus de 200 heures, 40 marches d’essais ont été réalisées pendant 7 semaines à des vitesses supérieures à 450 Km/h sur plus de 3200 km. Plus de 600 points de mesures ont été analysés par les 40 techniciens à bord de la voiture laboratoire.


RECORD BATTU !
Le TGV vient de battre son propre record du monde de vitesse sur rail en atteignant 574,8 km/h, contre 515,3 km/h en 1990.

 

La rame TGV V150 développe plus de 25 000 chevaux !

Rendez vous sur le site du record pour en savoir plus !

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Goupil42
Invité
Goupil42

Avec une puissance de 19600 mégawatts tout laisse à penser qu’avec des ailes la rame V150 pourrait décoler; mais il n’en est rien, car il ne s’agit que de 19600 kw, bien sur.

brazz
Invité
brazz

pour gagner quelques secondes… la rame v150 est deux fois plus puissante, elle ne va pas 2 fois plus vite… vive la technocratie inutile !

yayoo
Invité
yayoo

@ brazz: la rame est concue pour battre un record de vitesse et dépasser les 560km/H voire même flirter avec les 600km/h.. Elle va donc bien deux fois plus vite, le but est tout de même d’impressionner, avec à la clef, de futurs (on l’espère) contrats pour alstom et rff à l’étranger. C’est n’est pas de la technocratie inutile, mais une façon de prouver notre excellence en matière de construction ferroviaire au monde entier.. chacun voit ca comme il veut ..

Claude
Invité
Claude

on préférerait l’excellence en économies d’énergies .

Arnaud
Invité
Arnaud

… aux 75% des gens (ou tout du moins des avis) qui montrent aux 25 autres qu’ils savent réfléchir… Un ingénieur énervé par 75% de bétises qu’on peut trouver sur le Net.

Nouille
Invité
Nouille

Pour Info, Le record du monde à été officieusement battu par la rame V150 avec une vitesse de 568 km/h au PK 197 😉

TAVAR
Invité
TAVAR

Le record du TGV Est n’est pas inutile.C’est com en F1 çà ouvre des marchés çà donne de l’emploi et çà fait tourner l’économie. D’autre part, aller chercher les limites permet d’augmenter nos connaissances dans le domaine donc notre sécurité. Cà sert de base pour la prochaine génération de matériel. Et de toute façon je préfère voir les français les allemends et les japonais se faire la guerre des recours que la guerre armée!

fabv
Invité
fabv

Ce record est une très bonne chose, il montre la haute compétence des entreprises et salariés impliqués dans un pays ou l’assistanat est devenu une règle pour beaucoup. Pour ce qui est des économie d’énergies, il faut rappeler que le TGV ne rejette aucun gaz dans l’atmosphère et que plus il ira vite, plus il prendra de clients à l’avion et la voiture qui sont de gros polueurs. Bonne chance V150.

dijonsud
Invité
dijonsud

en espérant que l’on batte cet exploi !! et la je vois bien les français de grosses pleureuses insatisfaites…. La France c’est le Futur et la technologie…

pitchshift
Invité
pitchshift

Dommage! le rail n’a pas dépassé le train japonais à l’évitaion magnétique 581 km. Cela aurait été un coup double. Mais à ceux qui croient que le TGV est écologique, il faut quand même rappeler qu’il consomme des megawats d’origine nucléaire et que les déchets issue de cette énergie honteusement scandaleuse, sont les plus polluants que l’homme est crés et que la seule solution que l’homme est trouvé en guise de recyclage c’est l’enfouissement! beau cadeau pour les générations futures. Je suis persuadé que dans des dizaines d’années les futures générations diront de nous que nous étions des fous de… Lire plus »

x-rider
Invité
x-rider

ca y est c fait le TGV est passé a 574.8 km/h c beau!!!bravo la SNCF RFF et ALSTOM pour cette exploit!!!!

Claude
Invité
Claude

c’est aussi la France qui travaille dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables . Et non pas seulement ceux qui travaillent dans les secteurs fortements dépensiers en énergie . Avant de prétendre vouloir construire des engins fortement dépensiers en énergie comme ce TGV et Airbus , encore faudrait il être certain de pouvoir leur fournir l’énergie nécessaire dans l’avenir . Ce qui est certain au contraire , c’est que la pénurie d’énergie va commercer après le pic de production de pétrole entraînant les prix de toutes les formes d’énergie à des tarifs records . Ce qui me fait penser… Lire plus »

tintin
Invité
tintin

vive les critiqueurs incultes…cesser de critiquer ce record qui est essentiel à la tenue de notre place dans la technologie mondiale. Concorde était lui aussi un bijoux critiqué mais aujourd’hui pleurer par tous. Les record sont fait pour être battu alors soyez un peu plus chauvin sinon vous ne méritez pas de vivre sous notre drapeau.

Claude
Invité
Claude

Ceux qui n’ont que l’insulte comme argument démontrent qu’ils n’ont aucun argument valable .

xavier91
Invité
xavier91

Pour Claude: un TGV, rapporté au nombre de voyageurs, émet EN MOYENNE l’équivalent de la puissance d’un cyclomoteur! Donc au contraire, il s’agit d’un moyen de transport économe, et même très économe! C’est incomparable avec Airbus: ce dernier est bruyant et extrêmement polluant (comme tous les avions de ligne). En revanche le TGV utilise une énergie nucléaire, c’est-à-dire SANS INCIDENCE SUR L’EFFET DE SERRE. Et c’est capital. L’objectif de ce record n’est pas de cracher des Mégawatts, mais de montrer qu’à 320km/h en vitesse commerciale, on a encore 250km/h au moins de marge de sécurité.

ludo lehibou90
Invité
ludo lehibou90

Le TGV a une fois de plus montrer au monde qui était les meilleurs 574.8 km/h le 3/04/07 A quand les 585km/h ??

Claude
Invité
Claude

pour xavier91 : J’ai du mal à croire votre information , si elle est vraie vous savez certainement où je peux la vérifier . Ce qui m’intéresse c’est la quantité d’énergie dépensée , le reste je le sais évidemment . j’ai du mal à croire qu’avec 12.500 chevaux on consomme comme un solex , vous comprendrez bien que j’ai besoin de vérifier . Merci de votre réponse . Cordialement .

Henri
Invité
Henri

Bonjour à tous , quelqu’un connaît-il la tension appliquée sur le caténaire ? Je suppose qu’il s’agit d’un tension alternative redressée à bord ! Voila merci à tous , mais SVP ne dites pas de mal d’ARBUS

Claude
Invité
Claude

Pour cet essai , la tension a été montée à 31.000 volts au lieu de 25.000 habituellement . Vous pouvez aller par exemple sur wikipédia ( et taper TGV ) pour avoir plus de précisions .

xavier91
Invité
xavier91

Bonjour, pour Claude: 12500ch rapportés aux 500 voyageurs d’un Duplex, ça fait 25ch. Or le contact roue-rail (et l’aérodynamisme) permet de rouler sur l’erre les 2/3 du trajet, contrairement au contact pneu-route. On arrive donc à 8.33ch. C’est un poil supérieur à un Solex, et inférieur à un scooter de base. La moindre des motos fait 100ch… Attention, je parle en puissance maxi à chaque fois. Quand on dit que le chemin de fer est économe et non polluant, c’est vraiment pas des blagues. C’est tout le contraire de l’aviation et de l’automobile, malgré les pots catalytiques et autres filtres… Lire plus »

catinus
Invité
catinus

ayant participé aux records de 1954 : 243 kmh 1955 : 331 kmh 1981 : 380 kmh 1990 : 515 kmh je me félicite de voir mes successeurs sur la bonne voie ! ALSTHOM pas mort !

xavier91
Invité
xavier91

Bonjour Catinus, le record de 1955 à 331 km/h (29 mars) est détenu par la BB 9004, construite par Jeumont-Schneider. Le record de la CC 7107 (Alsthom) n’aura vécu qu’UN jour, la veille, avec 321 km/h, que la SNCF a maquillé très longtemps en 331 km/h. Le chiffre de 321 km/h est « devenu » officiel, y compris sur le site d’Alstom (d’ailleurs ce dernier omet de dire qu’il n’a vécu qu’un jour). Le record de 331km/h est donc détenu pendant 26 ans par Jeumont-Schneider (même si aujourd’hui la boîte fait partie du groupe Alstom). Mais Bravo à Alsthom tout de même,… Lire plus »

catinus
Invité
catinus

ok pour 320,6 !d après les photos de la voie après le record de la BB , il a semblé judicieux d avoir fait circuler d abord la CC !

Claude
Invité
Claude

Comme je vois que vous connaissez votre sujet , j’ai confiance en ce que vous dites . Il n’est pas facile d’avoir le renseignement exact étant donné la foule d’information qui circulent , mais pour parodier la pub : « je le trouverai un jour , je le trouverai » … Je vous remercie de votre intervention . Par ailleurs , au niveau énergétique , il reste quand même que nous sommes dépendants pour l’approvionnement en uranium , pétrole et gaz , alors que la pénurie pointe son nez avec la déplétion pétrolière qui s’annonce , il est temps de prévoir à… Lire plus »

fabv
Invité
fabv

Bonjour, Certe le nucléaire crée des déchets hautement radioactif et pour très longtemps. Mais il est vraissemblable que nos descendants auront un jour la technologie pour les retraiter et les passiver. En outre le nucléaire d’aujourd’hui, polluant, nous mène sur la voie du nucléaire de demain qui consommera ses propres déchets. Le nucléaire et ses déchets sont en outre le « problème » des pays qui le choisissent (je me félicite que la france en soit), alors que l’effet de serre est en train de bousiller la planète et le cadre de vie de gens qui n’y sont pour rien, habitants de… Lire plus »

trainman
Invité
trainman

Enorme réalisme de la part de la sncf,d’alsthom et bien sur rff … et dire qu’un tgv bat le concorde (400km/h)au décollage,c’est tout de même pas rien !quoi qu’il en soit le tgv reste la fierté du peuple français et prouve au monde entier que la france préserve le leadership mondial en matière de grande vitesse férroviaire !!!!!!! énorme événement !!!

Vincent
Invité
Vincent

On aurai du mal à rouler à cette vitesse en Suisse,avec tous ces contours,montagnes,ponts et tunnels. Mais on aura un jour notre « Swissmetro ». Alstom est dans le coup…

Gg
Invité
Gg

mais c normal c a cause de l’adherence  en vrai elle va a plus de 600 km h

Joe
Invité
Joe

Pourquoi continuer à poursuivre le mythe de la vitesse au XXIe siècles ? Il me semblerait judicieux que les efforts se consacrent au développement d’énergie alternatives. Continuer à utiliser le nucléaire pour quelques kilomètres/heure en plus à quoi bon ?! Etant donné que le retard moyen de mes trajets quotidiens sur les rails est de 20 minutes, il semble même que tout ceci soit de la fierté mal placée.