La RATP va éclairer la totalité de ses stations avec des LED !

La RATP a annoncé hier avoir lancé un appel d’offres européen dans l’objectif de remplacer l’ensemble des points lumineux de ses stations de métro et gares de RER par un éclairage à LED.

Selon la Régie autonome des Transports Parisiens, le déploiement de cet éclairage qui présente de nombreux avantages est programmé sur 4 ans et devrait commencer dès janvier 2013.

Pionnière dans l’expérimentation de l’éclairage à LED, la RATP précise qu’avec ce déploiement, l’entreprise deviendra en 2017, le premier réseau de transport en commun souterrain de cette envergure entièrement équipé de cette technologie.

La RATP va ainsi procéder au remplacement de son éclairage traditionnel par un éclairage à LED* de l’ensemble des 250.000 points lumineux de ses 301 stations de métro et de ses 66 gares de RER. La décision de l’entreprise de déployer l’éclairage à LED sur l’ensemble de son réseau accompagne sa politique énergie-climat qui vise à réduire sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre à périmètre constant de 15% à l’horizon 2020 (par rapport à celle de 2004).

Après avoir initié l’expérimentation de l’éclairage à LED à la station Censier Daubenton sur la ligne 7 du métro et au siège du Groupe RATP en 2010, l’entreprise a testé cette technologie sur plusieurs de ses stations de métro, gares de RER et sites industriels.

A ce jour, les retours d’expériences sur l’ensemble de ces lieux ont été "très positifs". Les résultats mesurés à la station Censier Daubenton par exemple, montrent une économie d’énergie pour le poste éclairage de 65%, soit des émissions évitées de 15 tonnes d’équivalent CO2 par an. Par ailleurs, une enquête qualité indépendante indique que 92% des voyageurs n’ont pas constaté d’impact ou de modification de la qualité de l’éclairage de cette station.

Aujourd’hui, la consommation d’énergie électrique des espaces de transport représente environ 12% de la consommation énergétique globale de la RATP. Le changement de l’ensemble des sources lumineuses traditionnelles par des LED à haute efficacité énergétique entraînera une réduction de plus de 50% de la consommation d’énergie nécessaire à l’éclairage des réseaux métro et RER et de réduire d’autant les émissions de gaz à effet de serre associés.

Pour les réseaux métro et RER, la réduction de la consommation pour l’éclairage représente plus de 77 GWh et des émissions évitées de l’ordre de 6.000 tonnes équivalent CO2/an, soit "plus de 2.100 fois le tour de la terre en voiture, pour le seul réseau du métro."

Autre intérêt du déploiement de cette technologie aux diodes électroluminescentes, sa qualité d’éclairage et sa longévité par rapport à un éclairage traditionnel. Une longévité qui permet notamment de réduire les coûts de maintenance, de sécuriser les approvisionnements et de réduire le nombre de références.

Cette opération aura pour conséquence d’espacer les opérations de maintenance courante et de remplacement, d’où une réduction importante de déchets prévue. Actuellement, le « pas de maintenance » du remplacement des tubes fluorescents est de 2 ans, celui des LED sera de 5 à 15 ans. Ainsi, après le déploiement initial, le premier remplacement des LED n’est prévu (NDLR : en théorie) qu’en 2018.

* Light-Emitting Diode

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "La RATP va éclairer la totalité de ses stations avec des LED !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samsoug
Invité
La RATP pourrait commencer par arrêter de tartiner les stations de métros et de RER d’écrans LCD pour atteindre son objectif de 15% d’ici 2020… Mais ce n’est pas dans l’air du temps. Voici ce qu’on peut lire sur le site de la régie publicitaire de la RATP : “L’affichage dans le métro : une efficacité prouvée Rappelons que le métro-RER parisien, avec près de 2 milliards de voyages par an bénéficie d’une audience jeune (51 % ont moins de 35 ans), active (89 % sont des actifs ou des étudiants) et CSP+ (48 %). Une audience particulièrement réceptive à… Lire plus »
b api
Invité
Vous avez vu les prix des ampoules LED que l’on nous vend dans les supermarchés ? C’est juste 10 ou 20 fois plus cher qu’une bonne vieille halogène, depuis que le filament qui chauffait plus qu’il n’éclairait a disparu. Certes, on consomme moins, mais on paie plus ! Et cash, d’avance dans l’équipement! Tant que la ménagère n’est ni intéressée économiquement, ni esthétiquement, ni écologiquement, ces belles technologies sont réservées aux grands consommateurs comme la RATP, qui peuvent faire jouer la concurrence et casser les prix… et encore plus les casser quand ces “lampes” sont fabriquée en Chine, avec de… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

assez d’accord avec b api, mais en plus, je me demande, malgré les prix “cassés” (?) que devrait obtenir la RATP sur l’équipement, quelle répercussion sur les coûts totaux, au moins à court terme ?

climax1891
Invité

Soit une LED qui remplace une ampoule de 60 W Elle coûte 30 euros, consomme 13 W et a une durée de vie de 25 000 heures. Elle permet d’économiser 47 W pendant 25 000 heures soit 1 175 kWh. Soit une économie de 130 euros + le prix des 25 ampoules à incandescence qui ne devront pas être achêtées.

trimtab
Invité
6 million de dollars par an ce n’est pas rien !: “……………..They are rapidly taking over several niche markets, however, such as traffic lights, where they now have 52 percent of the U.S. market, and exit signs in buildings, where they hold 88 percent of U.S. sales. New York City has replaced traditional bulbs with LEDs in many of its traffic lights, cutting its annual bill for maintenance and electricity by $6 million. In early 2009, Los Angeles Mayor Antonio Villaraigosa said the city would replace its 140,000 street lights with LEDs, saving taxpayers $48 million over the next seven… Lire plus »
Magalie
Invité
C’est vrai que lorsqu’on réalise le calcul, on réalise des économies mais qui a déjà vraiment testé? j’ai moi meme déjà acheté sur un site mais c’est encore très jeune, par contre j’ai acheté une télévision il y a quelques mois sur pixamania, ce modèle : et c’est l’un des appareils qui restent le plus longtemps allumée, je n’ai pas changé mes habitudes et j’ai observé quoi, une quinzaine d’euros en moins. J’ai pris une dizaine de spot récemment sur ce site : http://www.ledosaure.fr/6-gu10-ampoule-led mais j’attend quelques mois avant de voir si la réduction de l’électricité est réelle ou non.… Lire plus »
Magalie
Invité
C’est vrai que lorsqu’on réalise le calcul, on réalise des économies mais qui a déjà vraiment testé? j’ai moi meme déjà acheté sur un site mais c’est encore très jeune, par contre j’ai acheté une télévision il y a quelques mois sur pixamania, ce modèle : et c’est l’un des appareils qui restent le plus longtemps allumée, je n’ai pas changé mes habitudes et j’ai observé quoi, une quinzaine d’euros en moins. J’ai pris une dizaine de spot récemment sur ce site :www.ledosaure.fr/6-gu10-ampoule-led mais j’attend quelques mois avant de voir si la réduction de l’électricité est réelle ou non. Ce… Lire plus »
Magalie
Invité
C’est vrai que lorsqu’on réalise le calcul, on réalise des économies mais qui a déjà vraiment testé? j’ai moi meme déjà acheté sur un site mais c’est encore très jeune, par contre j’ai acheté une télévision il y a quelques mois sur pixamania, ce modèle : et c’est l’un des appareils qui restent le plus longtemps allumée, je n’ai pas changé mes habitudes et j’ai observé quoi, une quinzaine d’euros en moins. J’ai pris une dizaine de spot récemment sur ce site : http://www.ledosaure.fr/6-gu10-ampoule-led mais j’attend quelques mois avant de voir si la réduction de l’électricité est réelle ou non.… Lire plus »
wpDiscuz