Enerzine

La récolte d’été bénéfique pour l’algo-carburant

Partagez l'article

La culture du varech ( Laminaria digitata ), encore appelé goémon (algue de couleur brune), pourrait s’avérer être une alternative intéressante face à la biomasse terrestre, pour produire du biocarburant, à condition de profiter pleinement de son potentiel chimique au bon moment.

En effet, la récolte du varech en juillet permettrait d’assurer une libération optimale du sucre quand les teneurs en glucides sont à leur plus haut.

"Les glucides et les sucres solubles sont stockables et restent convertibles en éthanol dans un processus de fermentation, donc nous devons y recourir autant que se faire", a expliqué le Dr Jessica Adams, chercheur principal à l’Université d’Aberystwyth (Pays de Galles). "Les métaux peuvent également inhiber la fermentation, c’est pourquoi nous voulons un taux le plus faible qu’il soit."

Après avoir prélevé tous les mois, des échantillons de laminaires sur les côtes galloises, les chercheurs l’ont analysé chimiquement dans le but d’évaluer la variabilité saisonnière. Leurs résultats qui ont été présentés le 4 Juillet 2011, à la Conférence annuelle des expériences biologiques à Glasgow, ont montré que juillet restait le meilleur mois pour une récolte en vue d’une production de biocarburants, quand le varech contient les plus fortes proportions de glucides pour une teneur en métal la plus faible possible.

Le Varech peut être converti en biocarburants de différentes manières, y compris par la fermentation ou la digestion anaérobique, produisant de l’éthanol, du méthane ou par la pyrolyse, (une méthode de chauffage du carburant sans oxygène) produisant de la bio-huile. La composition chimique de l’algue est importante pour ces deux processus.

La recherche sur les biocarburants s’est concentrée principalement sur les plantes terrestres, mais celles-ci ont l’inconvénient de monopoliser des terres cultivables, restreignant d’autant la part alimentaire. Les écosystèmes marins restent une ressource inexploitée qui représentent plus de 50% de la biomasse globale. Par ailleurs, les algues elles-mêmes sont capables de produire plus de biomasses par mètre carré que les plantes terrestres en croissance rapide telle que la canne à sucre.

"Les biocarburants à partir d’algues pourraient être très important dans la future production énergétique", a expliqué le Dr Adams. "Les biocarburants fournissent une solution de stockage d’énergie, ce que les autres renouvelables comme l’énergie éolienne ne peut réaliser lorsque le vent tombe."

Les futurs travaux permettront d’améliorer encore plus la viabilité du processus, en identifiant et en extrayant des substances de haute qualité, tels que les pigments et les phénols, avant que le reste de l’algue ne soit utilisé pour produire du biocarburant.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    9 Commentaires sur "La récolte d’été bénéfique pour l’algo-carburant"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Lionel_fr
    Invité

    Parspectives fantastiques mais information très limitée. Où en est Berkeley avec ses 2 hectares de tuyeaux ? Où en sont les allemands ? Quelqu’un a-t-il mis un système algal en production quelque part dans le monde ? L’info américaine sera-t-elle encore une fois , la seule qui informe vraiment ?

    Samivel51
    Invité

    Où envisage-t-on de cultiver ces algues a grande echelle? Le goemon n’est pas une algue unicellulaire qu’on pourrait cultiver dans des tuyaux. Il lui faut de la place, un sol pour s’ancrer, etc.

    oeildecain
    Invité

    . C’est exactement çà qui ……… peut diminuer tous les engouements pour le nucléaire ……… Vu les innovations énergétiques aux quatre coins du monde, Vu les économies énergétiques qui sont mises en oeuvre partout, Vu les progrès considérables de toutes les communications « virtuelles », ……………. il y a de grandes chances que l’on se dirige vers une surproduction énergétique qui va ramener tous les prix vers le bas . Et le nucléaire pourrait très bien ne pas pouvoir y survivre ………..

    Nature
    Invité

    On pourrit pousser le sens de l’humour -vert ou noir ? -en se félicitant de voir les centaines de tonnes d’algues vertes actuellement ramassées à grand rebfort de pelleteuses, sur les Côtes d’Armor;

    Guydegif(91)
    Invité

    Que fait-on au fait de toutes ces algues vertes ramassées sur les côtes d’Armor et ailleurs où elles prolifèrent? Valorisation par quel procédé? Méthanisation? Algo-carburant tel que évoqué ci-dessus au Pays de Galles? La culture de varech / goémon chez nous, sur nos côtes, mais de manière controlée, qu’en est-il? Source de jobs pour des pêcheurs re-convertis? Je rejoins les interrogations de Lionel_fr. Merci de nous dire A+ Salutations Guydegif(91)

    Sicetaitsimple
    Invité

     » il y a de grandes chances que l’on se dirige vers une surproduction énergétique qui va ramener tous les prix vers le bas » . Ben voyons…Il vaut mieux entendre (ou lire) ça que d’être sourd ( ou aveugle)

    Sicetaitsimple
    Invité

     » il y a de grandes chances que l’on se dirige vers une surproduction énergétique qui va ramener tous les prix vers le bas » . Ben voyons…Il vaut mieux entendre (ou lire) ça que d’être sourd ( ou aveugle)

    North korea
    Invité
    Enerzine.com = north korean pro-nuclear censorship Enerzine.com = north korean pro-nuclear censorship exactly on the afternoon of the 2nd july 2011 the website http://www.enerzine.com was down for ONE WEEK and now there is not ONE SINGLE WORD about the largest explosion in the history of France in the LARGEST NUCLEAR POWER PLANT OF FRANCE: Centrele Nucléaire de Tricastin, NOW EVERYONE CAN SEE: ENERZINE.com is th WORST PRO-NUCLEAR WEBSITE IN THE WORLD THAT HAS DELIBERATELY SHUT DOWN FOR ONE WEEK AND « DOES NOT KNOW » ABOUT THE EXPLOSION IN THE TRICASTIN NUCLEAR PLANT !!! WE HOPE EVERYONE REPORTS THIS SCANDAL TO THE… Lire plus »
    Sismique
    Invité
    20 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en France: Centrale Fessenheim 2 Réacteurs (=Oberrheingraben) Centrale Bugey 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale St-Alban 2 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Cruas 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Tricastin 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Marcoule 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) http://www.youtube.com/watch?feature=playe…p;v=Nm_seFPIiIo http://www.sortirdunucleaire.org/carte/ France Cartes Rhone Valley Sismique: 5 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en Suisse: Centrale Beznau, 2 Réacteurs (Major Fault Line African Plate/European Plate) Centrale Gösgen, 1 Réacteur (Major… Lire plus »
    wpDiscuz