La Région Alsace en pointe dans la mobilité électrique

La direction de Renault représentée par Bernard Cambier, et François Loos, Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace, Président de la commission « Développement économique et emploi », viennent de signer un partenariat visant à promouvoir le déploiement du véhicule électrique.

En effet, cet accord portera essentiellement sur le déploiement de l’infrastructure de charge, par des actions incitatives de la région, et la promotion du véhicule électrique.

Pour la Région Alsace, elle s’inscrit dans sa stratégie d’accompagnement du développement du véhicule électrique. Celle-ci a été initiée le 1er janvier 2011 par une action majeure : la mise en place, en complément du bonus de 5 000 euros de l’État, d’une prime régionale de 5 000 euros maximum, réservée aux 500 premières immatriculations de véhicules électriques.

Cette offre est ouverte aux particuliers ou aux professionnels employant moins de 10 salariés, ayant acheté ou loué un véhicule électrique sur une durée d’au moins 36 mois.

Le partenariat porte sur 2 axes : le déploiement du véhicule électrique et de l’infrastructure de charge.

Renault commercialisera en Alsace jusqu’à 200 véhicules électriques avant la fin du premier trimestre 2012. Il mettra 10 Renault Kangoo Z.E. à la disposition d’utilisateurs alsaciens, dont 3 à celle des services régionaux, dans le cadre d’une expérimentation de mobilité électrique.

Au travers de son Appel à Manifestations d’Intérêt Mobilité Électrique, la Région Alsace s’engage à favoriser l’émergence de partenariats publics et privés sur le déploiement des infrastructures de charge et pourra co-financer des projets d’installation sur la voie publique ou dans les espaces privés ouverts au public. La Région accompagnera également l’implantation de bornes de recharge sur les parkings de 105 gares TER d’Alsace en incluant une aide spécifique aux collectivités.

Pour promouvoir le véhicule électrique, les 2 parties ont décidé de participer conjointement à des essais de véhicules électriques Renault, à des démonstrations ainsi qu’à des actions de communication sur le dispositif d’aide à l’acquisition d’un véhicule Zéro Émission.

La Région Alsace soutiendra également le remplacement progressif du parc de véhicules des lycées par des véhicules électriques.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz