La région Bretagne visite le chantier d’assemblage de deux hydroliennes

Pierrick Massiot, Président du Conseil régional, accompagné d’une délégation d’élus, a visité le 2 septembre dernier à Brest, le chantier des hydroliennes produites par DCNS pour EDF.

A cette occasion, les élus régionaux ont fait le point, avec les responsables des groupes industriels en charge des énergies marines, sur les projets concernant le port de Brest et la Bretagne.

Le projet mené par EDF, en partenariat avec DCNS-OpenHydro, porte sur la mise en service de 2 hydroliennes de 16 mètres de diamètre reliées à un convertisseur sous-marin, également visible à Brest. Au large de Paimpol-Bréhat, elles formeront, en France et dans le monde, le premier parc d’hydroliennes raccordées au réseau national de distribution d’électricité.

Suite à la mise au point de ces deux machines de série pré-industrielles, le groupe EDF et DCNS-OpenHydro poursuivent le développement d’un projet d’installation, à horizon 2018, d’une ferme pilote de 7 hydroliennes de 2 MW chacune dans le raz Blanchard, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt national.

C’est en 2008 qu’EDF a choisi le site de Paimpol-Bréhat pour y implanter un tout premier démonstrateur hydrolien. La Région Bretagne s’est alors engagée à soutenir le projet pour un montant de 3,1 millions d’euros.

Une première immersion d’un prototype d’hydrolienne a eu lieu fin 2011/début 2012 et une deuxième immersion, entre décembre 2013 et avril 2014. Ces différentes phases ont permis de tester, en conditions réelles, la fiabilité de cette nouvelle technologie ainsi que les conditions d’installation.

La construction des hydroliennes mobilise 250 intervenants sur le site DCNS de Brest, dont de nombreuses entreprises bretonnes.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz